Skip to main content

Saint-Martin’s Day : Une fête qui unit les saint-martinois

Par La rédaction
08 November 2024

Le Saint-Martin’s Day, cette fête locale qui unit les habitants de l’île, s’étend des deux côtés de Saint-Martin, et célèbre la découverte de l’île par Christophe Colomb. Cette année, les festivités prennent place sur la partie française de l’île, un événement qui alterne chaque année avec le côté hollandais, créant ainsi un lien vivant entre les deux communautés.

Dès 8 h, l’église Méthodiste du Tabernacle de Quartier d’Orléans ouvrira ses portes pour la cérémonie œcuménique traditionnelle, un moment de gratitude et de célébration.

À 9h30, le moment solennel du dépôt de gerbes au monument à la frontière de Belle Plaine rassemblera les autorités des deux parties de l’île. Ensemble, elles rendront hommage à l’histoire partagée, unissant leurs forces dans un geste symbolique de paix et de respect.

À 10h00, la RN7 s’animera avec le défilé traditionnel du 11 novembre, puis, à partir de 11h00, sur le parking du stade Thelbert Carti, les allocutions des responsables politiques de Saint-Martin et de Sint Maarten se feront entendre, évoquant l’importance de cette journée et des liens qui unissent les deux parties de l’île. Un vin d’honneur viendra clore cette matinée, offrant un moment de convivialité et d’échanges.

Mais la journée ne s’arrêtera pas là, puisque dans l’après-midi et dans la soirée, Quartier d’Orléans se transformera avec une multitude d’animations et d’activités qui promettent de ravir petits et grand, faisant de ce Saint-Martin’s Day un moment inoubliable pour tous.

La rédaction