Acteurs de l’économie bleue, donnez votre avis !

La direction de l'Économie Bleue de la Collectivité et le CARIF-OTEF de Saint-Martin, en collaboration avec l’Institut Territorial de la Statistique et des Études Économiques, lancent à compter du mardi 1er avril, la première enquête sur le secteur de l’économie bleue.
Cette étude est pleinement intégrée aux travaux engagés par les politiques publiques locales en matière de politique maritime, qui se veut à la fois protectrice de la biodiversité, des ressources marines, mais également soucieuse du développement de ces activités économiques de façon durable.
Elle permettra d’avoir un regard objectif et rigoureux en recueillant des informations sur les nombreuses filières de l'économie bleue, dont la pêche, les activités de chantiers navals, les ports, le transport maritime, les activités touristiques qui contribuent également à l'attractivité du territoire et sont pourvoyeuses d’emplois.
Afin de mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux de cette économie pour le territoire, il est important d’identifier les secteurs et filières, ceux ayant des besoins en personnels à court et moyen terme, les acteurs et les salariés impliqués, les problématiques liées à l'emploi ou à la formation dans ces métiers.
Les informations recueillies pourront être utilisées pour mettre en œuvre des actions en faveur du développement de l’économie bleue du territoire, connaître son poids économique en chiffres d’affaires et en termes de PIB, organiser la mise en place de formations pour la création d’emplois à court et moyen terme, apporter des solutions aux freins pour le développement de l’économie bleue et enfin permettre la prise de décisions éclairées.
L’étude sera réalisée en ligne avec un questionnaire envoyé aux professionnels à compter du 1er avril. Ceux rencontrant des difficultés pour fournir les informations sur la plateforme, pourront convenir d’un rendez-vous avec les enquêteurs de l'ITSEE. Ces entretiens se tiendront de la mi-avril à fin mai. Les données seront anonymes.
