Des femmes engagées dans l’économie locale
La Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) et la délégation locale de Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) ont signé la semaine dernière une convention marquant un engagement mutuel en faveur de l'économie locale.
Ce partenariat vise à renforcer les synergies entre les deux organisations, toutes deux impliquées dans le soutien et le développement du tissu économique de notre territoire.
Cette convention, signée par la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, et la présidente FCE Saint-Martin / Saint-Barthélemy, Mélanie Dal Gobbo, officialise une collaboration de longue date. En unissant leurs forces, les deux entités entendent multiplier les initiatives pour favoriser l'entrepreneuriat féminin et soutenir les projets économiques à l'échelle locale.
Des objectifs ambitieux en 2025
Tout l’enjeu de cette mutualisation sera de développer des actions concrètes en faveur de l’économie du territoire. Un programme de mentorat pour les femmes entrepreneurs est ainsi envisagé. Basé sur le principe d’un accompagnement des entrepreneuses locales par des dirigeantes d’entreprises confirmées de FCE, il permettra d’accélérer la mise en œuvre de projets. Dans la même lignée, un programme accélérateur dédié aux start-up crées par des femmes, avec un accompagnement sur mesure, se profile à l’horizon 2025-2026 pour les aider à se développer sur les marchés régionaux.
Dans les tablettes également une journée de l’entrepreneuriat féminin annuelle, qui réunira tous les partenaires institutionnels afin de valoriser des parcours inspirants et promouvoir des initiatives locales. Dernier point et non des moindres, l’aspect financier pour lesquelles il est nécessaire de mettre en place là aussi un accompagnement pour que les femmes d’entreprises puissent accéder aux différents dispositifs de financement qui leur sont dédiés.