Skip to main content

Elections consulaires : Angèle Dormoy tête de liste de «Entreprendre ensemble»

Par Ann Bouard
29 October 2021
Lundi, Angèle Dormoy la Présidente sortante de la CCISM et tête de liste de « Entreprendre Ensemble » présentait les 21 membres titulaires parmi lesquels les conseillers techniques et les membres associés, ainsi que les 3 suppléants qui constitueront sa future équipe. Pas de suspens quant à l’issue des élections, qui se tiendront le 4 novembre, puisque cette liste est à ce jour la seule et unique. La campagne a donc officiellement débuté... reste à convaincre les entreprises de se mobiliser.
 
La Chambre Consulaire Interprofessionnelle est le guichet unique des entreprises du territoire. Elle accompagne les porteurs de projet et les chefs d’entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie de l’entreprise et a pour vocation de promouvoir leur développement, et ce, dans tous les secteurs.
La liste qui se présente, composée de dirigeants d’entreprises locales à même d’appréhender les problèmes économiques, a été un peu renouvelée et rajeunie. Les vingt et une personnes qui la composent sont de quartiers différents, issues du monde de l’agriculture, de la presse, du commerce, des services, de l’artisanat ou représentants d’organismes tels que Fipcom-Medef ou la fédération des très petites entreprises (FTPE), d’associations comme celle des lolos du front de mer, etc. Tous semblent motivés et ont à cœur de défendre l’économie du territoire. Pendant cinq ans ils seront aux commandes de la CCISM.
Dans son programme Angèle Dormoy a annoncé d’ores et déjà plusieurs chantiers : accompagner les entreprises dans la digitalisation, développer la formation des chefs d’entreprises et plus particulièrement les jeunes, créer un écolabel pour les productions locales tout en développant certaines filières et enfin mener à bien le dossier d’obtention de la propriété du bâtiment de la CCISM afin de pouvoir y entreprendre les travaux nécessaires.
C’est pour tout cela, et après mure réflexion, qu’elle a décidé de s’investir à nouveau pour cinq ans avec un sentiment d’inachevé sur des dossiers souvent long à mener à bien et l’envie de faire encore un peu plus pour l’île, forte de son expérience, d’une équipe interne désormais bien rodée et de nouvelles compétences dans bon nombre de filières. Son objectif, à termes, est de pouvoir «passer le flambeau» à la nouvelle génération d’entrepreneurs.
 
Les entreprises doivent se mobiliser
 
A la différence de la Martinique et de la Guadeloupe (36 000 entreprises) où les élections s’organisent sur plusieurs jours (du 25 octobre au 9 novembre), à Saint-Martin elles se feront sur une seule journée.
Cette année encore la profession de foi et le bulletin de vote seront envoyés par courrier, loi oblige. Il faudrait pouvoir modifier le règlement pour passer au numérique. Ce sont donc 8000 enveloppes qui sont en cours d’acheminement postal, même si les fichiers de la CCISM ont été affinés, recensant au final 3 000 électeurs potentiels environ. Aux dernières élections, 650 entrepreneurs seulement avaient pris la peine de voter. Il s’agit de faire mieux cette fois !
Une adresse mail est à disposition pour toutes les questions relatives à ces élections consulaires 2021 : elections@ccism.com.
 
Ann Bouard