Skip to main content

Levée de fond pour un garage solidaire à Quartier d’Orléans

03 November 2023

Une nouvelle association souhaite faciliter la mobilité sur l’île des personnes à faible revenu, en leur proposant d’acheter ou d’entretenir des véhicules à moindre coût.  

Comment acheter son véhicule et assurer son entretien lorsque l’on a un faible revenu ? C’est pour répondre à cette question que l’association « Garage solidaire et associatif éco supreme » vient d’être créée. Son but : permettre aux particuliers et aux professionnels de bénéficier de tarifs solidaires pour l’entretien de leurs véhicules ou l’achat de voitures d’occasion.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour profiter de ce garage solidaire, l’adhésion à l’association sera obligatoire. Plusieurs formules seront proposées sur la base du quotient familial et du revenu fiscal de référence des inscrits. Le tarif annuel sera compris entre 60 et 100 euros : «Beaucoup de personnes ont des difficultés à se rendre au travail parce qu’elles ne sont pas véhiculées et qu’il n’y a pas réellement de services de bus sur l’île, explique Dominique Dupré, vice-présidente de l’association. Avec ce garage solidaire, nous voulons permettre à ceux qui ont de faibles revenus ou qui sont en recherche d’emploi d’accéder à la mobilité».

Si le concept est déjà répandu en Hexagone et est implanté en Guadeloupe et Martinique, pour Saint-Martin c’est une première: «Par manque de moyens, beaucoup se résignent à conduire sans révision ni contrôle technique, reprend Dominique. En adhérant à notre association, ils pourront désormais accéder à des services de mécanique et de carrosserie adaptés, faire des vidanges à faible prix, sans faire de concurrence aux garagistes classiques puisque ces populations n’y avaient déjà pas recours». Des ateliers didactiques seraient aussi proposés aux conducteurs.

MOBILITÉ DURABLE

L’association employante souhaite recruter 2 mécaniciens, 2 apprentis et 1 secrétaire comptable en s’appuyant sur des emplois aidés, des subventions, et des levées de fonds. Le tout, en se positionnant sur la niche de la mobilité durable :«Nous voulons recourir au crowdfunding et ouvrir un garage aux normes, sécurisé, autonome en eau, et équipé en panneaux solaires à Quartier d’Orléans », détaille la vice-présidente.

Recyclage d’huiles, récupération d’outils, vente de pièces détachées, lavage eco-friendly… Le nouveau garage solidaire entend se positionner sur le segment de la mobilité durable. Une personne qui ferait don d’un vieux véhicule au lieu de le mettre à la casse bénéficierait d’une déduction d’impôts.

FAVORISER L’INSERTION

Le lieu sera piloté à la fois par des professionnels formés et par d’anciens mécaniciens bénévoles qui viendront transmettre leurs savoir-faire aux nouvelles générations. «Nous avons pleins de talents sur place qui ont simplement besoin d’être formés, souligne Dominique. Un de nos deux garagistes fait actuellement une VAE et se forme avec Pôle Emploi. Avec notre programme Pimp my ride sxm, des jeunes en insertion pourront remettre en état et customiser des véhicules d’occasion en suivant un cahier des charges spécifique.»

En parallèle, un partenariat est en cours avec le lycée Daniella Jeffry pour accueillir des classes spécialisées en mécanique automobile. Même chose dans la carrosserie avec le Greta :«Nous rassemblons déjà une dizaine de personnes et espérons atteindre les 100 adhérents la première année, reprend la vice-présidence.» Une grande campagne de crowdfunding sera bientôt lancée. Ouverture estimée du garage solidaire : juin 2024. Contact de la vice-présidente : +590 690 12-3153