Licence de vol en poche, 13 jeunes femmes désormais prêtes à prendre leur envol !
Grâce au Pass-Formation mis en place en mai dernier, dans le cadre d’un partenariat acté entre la Collectivité de Saint-Martin, la Mission Locale et Pôle Emploi, 13 jeunes femmes viennent d’achever avec succès la formation pour obtenir le Cabin Crew Attestation (CCA), licence européenne permettant de postuler comme personnel navigant dans une compagnie aérienne basée dans l’Union Européenne.
Une formation rondement menée et dans un temps record, dispensée par la Cabin Crew Academy, qui aura duré 4 semaines et permet désormais à 13 jeunes femmes saint-martinoises de postuler comme hôtesse de l’air dans une compagnie aérienne européenne. Le CCA (ou licence de vol, NDLR), est le sésame pour postuler à ces postes de personnel navigant. C’est avec fierté que Raphaël Sanchez, élu territorial et président de la Mission Locale, entouré de Martine Beldor, élue territoriale en charge de la formation professionnelles et Fabien Sésé, secrétaire général de la préfecture, remettait vendredi matin les certificats aux jeunes femmes et leur exprimait toutes ses félicitations « Mes chères diplômées, rappelez-vous que le ciel n’est pas la limite, mais le début de vos rêves les plus audacieux. Ouvrez- vos ailes, envolez-vous et poursuivez vos passions avec détermination (…) et n’oubliez jamais d’où vous venez », a-t-il commenté. Car effectivement, « ce sésame représente une première étape dans les futures carrières qui se profilent à l’horizon. Il revient maintenant à ces jeunes femmes de faire tout un travail pour être recrutées et poursuivre leur formation », rajoutait Marie Goussé, formatrice de Cabin Crew Academy et hôtesse de l’air par ailleurs. Mais les jeunes savent pouvoir compter sur la Mission Locale qui s’est donnée pour objectif d’accompagner les jeunes femmes jusqu’à l’embauche.
HASARD DE CALENDRIER OU HEUREUSE COÏNCIDENCE…
Et hasard de calendrier ou simple heureuse coïncidence, la remise des certificats aux lauréates s’est faite vendredi dernier, le jour où nous apprenions que la Collectivité de Saint-Martin et son partenaire EDEIS, gestionnaire entre autres de l’aéroport de Grand Case, étaient retenus par le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre pour la reprise d’Air Antilles. Une décision qui pourrait ouvrir une belle opportunité à ces jeunes femmes…
L’aventure a débuté en mai dernier, avec la création du Pass Formation à Saint-Martin, qui a permis en juin le déplacement au Salon du Bourget d’une dizaine de jeunes suivis par la Mission Locale et ayant démontré leur appétence pour les métiers de l’aviation, leur offrant l’opportunité d’approcher les centres de formation dans le domaine. Martine Beldor confirmait vendredi que « ces métiers sont des niches qui répondent localement à des besoins et pour lesquels aucune formation n’était auparavant accessible depuis Saint-Martin ».
Pour rappel, le PASS FORMATION, dispositif de financement en faveur de la formation individuelle, offre une véritable valeur ajoutée par rapport à l’existant, en donnant plus de souplesse dans la mise en oeuvre, une prise en charge de la totalité des frais pédagogiques et la mise en place d’une rémunération pour les bénéficiaires des formations. Le dispositif est financé à hauteur de 85% par le Fonds Social Européen (FSE), sur les crédits du Programme 2021-2027. 100 PASS FORMATION seront délivrés sur l’année 2023.