Port de Jarry : une épée de Damoclès sur les approvisionnements

La double insularité de Saint-Martin se précisait encore un peu plus avec l’abandon de l’escale maritime au profit du futur grand hub portuaire de Guadeloupe. Or, le chantier d’extension du port de Jarry, débuté en juillet 2024, est totalement à l’arrêt depuis la fin de l’année dernière.
Selon nos confrères de Guadeloupe 1ère, ce seraient des difficultés géologiques qui auraient stoppé net les travaux. Les premiers pieux, destinés à soutenir le nouveau quai de débarquement, ont fracturé le sous-sol, fragilisant toute la zone. Ce quai est destiné, à terme, à accueillir les mastodontes des mers qui seront bientôt les seuls à traverser l’Atlantique. Plus de containeurs transportés en une seule fois permettraient de réduire le nombre de bateaux et de ce fait la pollution. Saint-Martin n’étant pas en mesure d’accueillir ces bateaux, la ligne directe avec le Havre sera donc supprimée. CMA-CGM avait annoncé que cette nouvelle route n’aurait pas d’impact sur les approvisionnements de Saint-Martin, malgré les transbordements nécessaires en Guadeloupe, mais qu’adviendra-t-il si le port n’est pas opérationnel en temps voulu ?
C’est la question que se pose le député Frantz Gumbs, indiquant que « si la compagnie maritime décide de mettre en service ses nouveaux bateaux avant la fin des travaux, elle pourrait détourner ses lignes sur d’autres destinations de la zone caraïbe ».
Le député s’est engagé à poursuivre ses démarches pour alerter, une nouvelle fois, les pouvoirs publics sur les répercussions que cela aurait sur les approvisionnements des îles du Nord et tenter de lever les contraintes réglementaires, afin de diversifier les sources d’approvisionnement, hors Union Européenne.
