Tourisme : un salon SMART très dynamique
Mercredi 14 juin a eu lieu l’ouverture de la 15e édition du Salon SMART (Salon régional annuel de Saint-Martin et Sint-Maarten) qui va se dérouler jusqu’à la fin de cette journée de vendredi.
L’ouverture de ce salon SMART, considéré comme un événement très important du nord-est de la Caraïbe, s’est déroulée au The Westin Dawn Beach Casino & Spa, une inauguration autour d’un cocktail en présence des officiels des deux parties de l’île.
L’Association des Hôteliers de Saint-Martin (AHSM), l’office de tourisme de Saint-Martin, et leurs homologues de la partie hollandaise, le Sint-Maarten Hospitality & Trade Association (SHTA) et le Bureau de tourisme, organisateurs de ce salon, ont souhaité la bienvenue aux différents participants.
Plus de 350 visiteurs sont inscrits, principalement des tours opérateurs, des agents de voyages, des organisateurs d’événements, venus des Etats-Unis, du Canada, d’Amérique latine ainsi que d’Europe, mais aussi des hôteliers ou encore des fournisseurs d’activités de l’île.
Les organisateurs du salon SMART ont également accueilli l’association des hôteliers et du tourisme de la Caraïbe (CHTA), les sociétés MasterCard, Expédia, TripAdvisor, AltaVista AG, qui est le fournisseur officiel de technologie Google pour les hôtels. Ces invités ont partagé leurs connaissances les plus récentes à travers des ateliers qui ont eu lieu durant le salon.
Une opportunité unique de rencontres
« C’est un nouveau format où l’on essaie d’introduire la notion d’une île unique, avec des activités différentes », explique Philippe Thévenet, secrétaire général de l’AHSM. Et des activités différentes, les participants en auront en parcourant l’île ce vendredi et en visitant des lieux comme la Ferme aux Papillons, Aqua Mania Adventures Snorkel Tours, des voiliers de régate de 12 mètres, les Donut Dream’s Barbecue Boats et Topper’s Rum Distillery.
Durant ces journées, le salon a offert une occasion unique aux hôteliers et aux fournisseurs d’activités, qu’ils soient locaux et régionaux, de proposer leurs produits, de rencontrer des clients potentiels et de négocier de possibles opportunités d’affaires, lors des rendez-vous pré-organisés durant le salon, mais aussi durant des rencontres supplémentaires décidées en dernière minute.
La clôture officielle a eu lieu jeudi, en présence d’une foule nombreuse, lors de la soirée de gala qui s’est déroulée en partie française à l’Anse Marcel Beach.