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Transports en commun : vers une meilleure organisation

Par Ann Bouard
18 July 2023

Information importante pour la population, il sera désormais plus aisé de prendre le bus : les lignes sur la partie française de l’île se réorganisent, certains quartiers seront mieux desservis, une signalétique matérialisera les arrêts et la nouvelle grille tarifaire a été publiée. 

Un travail de réflexion et de concertation entre les professionnels du transport et la Collectivité a été mené afin de lutter contre les gypsys (taxis non déclarés) qui imposent des tarifs très aléatoires et constituent une concurrence déloyale mais également pour améliorer la desserte des quartiers afin d 'offrir un meilleur service aux usagers. Cela passe, entre autres, par des tarifs clairement définis, des lignes avec des arrêts matérialisés, un dispatching à la garde routière de Marigot et la desserte désormais de 27 arrêts dans Concordia. Les choses vont se mettre en place peu à peu dans le cadre du schéma territorial de déplacement actuellement en cours de finalisation par la Collectivité.

POINT DE PASSAGE OBLIGÉ POUR TOUTES LES LIGNES : LA GARE ROUTIÈRE DE MARIGOT

La Ligne N°1 (nord) couvre les arrêts depuis Oyster Pond jusqu’à Marigot. La ligne N°2 (sud) dessert Sandy Ground, Baie Nettlé, Baie Rouge et les Terres Basse. Les deux lignes ont pour point de départ ou d’arrivée la gare routière de Marigot. C’est de là également que seront répartis les bus qui desserviront Concordia, avec un tronc commun jusqu’à l’hôpital puis trois branches distinctes au coeur du quartier. A cela s’ajoute trois lignes transfrontalières. Quelle que soit sa provenance, du nord ou du sud ou de Concordia, il conviendra donc de changer de bus à la gare routière pour poursuivre jusqu’à sa destination finale. Les touristes qui empruntent également les bus, pourront sur demande être amenés jusqu’au Fort Louis.

Une petite douzaine de bus sont affectés à la ligne N°2, de 5h30 à 18h, et ils sont une trentaine à assurer les dessertes de la ligne N°1, dont deux à trois bus jusqu’à 21h selon les jours.

A noter, que le quota de bus de la partie néerlandaise de l’île est contingenté et que des contrôles seront effectués par des patrouilles conjointes de la brigade ASVP et des agents contrôleurs de la Collectivité notamment à Bellevue et Quartier d’Orléans. Le nombre de contrôleurs va passer de 8 à 13 pour assurer cette mission mais également la régulation des circuits sur Concordia. Grâce à eux, des statistiques vont pouvoir être établies afin de déterminer les points à améliorer à l’avenir.

TARIFS UNIFORMISÉS ET RÉDUCTIONS

La dernière grille tarifaire datant de 2009, ce sont deux nouvelles grilles qui ont été publiées, l’une pour la ligne N°1 et l’autre pour la ligne N°2. Pour exemples, pour la plus grande distance, entre Oyster Pond et Marigot il en coutera au passager 5€ ; les tarifs varient ensuite en fonction des arrêts, de 1 à 3 €. Sur la ligne n°2 (sud), le tarif pour Marigot (y compris le Fort Louis) est de 1€, pour la Baie Nettlé de 1,50 € et pour Baie Rouge de 2,25 €. Pour les arrêts dans Concordia, c’est un tarif unique de 1€ qui est appliqué.

Des prix réduits sont consentis pour les scolaires (sur présentation de leur badge) soit 50% du tarif sur Concordia et 1,50€ sur toute la ligne nord et 1€ sur toute la ligne sud. Le pôle social de la Collectivité travaille également sur une liste de personnes, âgées ou à mobilité réduite, qui pourraient bénéficier d'un tarif à moitié prix sur l’ensemble du réseau.

DES ARRÊTS ET DES BUS IDENTIFIÉS

Bientôt terminés les arrêts intempestifs sur la chaussée. Les bus auront désormais des arrêts dédiés et identifiés. La signalétique est en cours de finalisation, mais d’ores et déjà 23 arrêts sur les 27 que compte désormais Concordia sont matérialisés avec un potelet indiquant le quartier, le nom et le numéro de l’arrêt et le tarif et des zébras sur la chaussée. D’ici la fin de l’année tous les arrêts seront signalisés.

Un macaron sera également bientôt apposé sur chaque bus, avec une identification spécifique pour ceux de la ligne 2. En attendant pour les repérer, il suffit de regarder la plaque d’immatriculation, qui mentionne pour les bus légaux … «bus» !

D’AUTRES ÉVOLUTIONS DÉJÀ EN ROUTE

Le souhait de la Collectivité est que tous les transporteurs se regroupent afin d’avoir un interlocuteur unique. Une association, fruit du regroupement des trois anciennes associations de transporteurs, RTL (rassemblement des transporteurs légaux) a été créée en ce sens il y a un an et regroupe d’ores et déjà 23 chauffeurs.

La restructuration des transports en commun est donc bien lancée, et dans les projets à venir sont déjà envisagés la construction d’une seconde gare routière, à Quartier d’Orléans d’ici la fin de l’année, ou la création d’une carte d’abonnement… et à termes une concertation pour une uniformisation éventuelle avec la partie néerlandaise.

Les usagers qui souhaiteraient faire des remarques ou apporter des suggestions peuvent contacter le 06 90 22 06 90. 

Ann Bouard