Trente premières entreprises bénéficiaires du dispositif d’urgence
Hier après-midi, dans les locaux d’Initiative Saint-Martin Active, les premières entreprises bénéficiaires du dispositif d’urgence mis en place en partenariat avec la Fondation de France et le Medef, ont reçu leur contrat. Et dans la foulée, l’argent a été immédiatement disponible.
Ce sont pour l’heure trente entreprises qui, ayant répondu régulièrement à la demande d’aide d’urgence post-Irma, ont été bénéficiaires du dispositif. Parmi celles-ci, huit entreprises ont été éligibles à l’avance remboursable, dont le montant était plafonné à 45 000 euros, et vingt-deux autres se sont inscrites dans l’aide d’urgence, celle-ci plafonnée à 5 000 euros. Issues de tous les domaines d’activités (commerces, services, restauration, artisans, associations sportives….), les structures ont été créditées dès l’après-midi d’hier des montants engagés. « C’est le début de la concrétisation d’une première grosse opération, indiquait Pierre Roth, en mission à Saint-Martin pour la Fondation de France. Ce sont déjà près de 400 000 euros qui ont été débloqués, sur un prévisionnel consacré à la relance économique de 1.5 millions d’euros. Ces premières entreprises sélectionnées permettent un maintien ou un retour à l’emploi d’environ 80 personnes », continue-t-il.
Baisse à 30 000 euros le plafond de l’aide remboursable
« Pour l’heure une centaine de dossiers a été instruit », indiquait Jean-Paul Fischer, président d’Initiative Saint-Martin Active, tout en précisant que « face à l’affluence des demandes, le plafond de l’aide remboursable avait été réévalué à la baisse, passant de 45 000 euros à 30 000 euros ».Et d’ajouter : « les entreprises peuvent continuer à faire les demandes de ces aides, le temps qu’il faudra ». Le Président Gibbs également présent pour l’occasion revenait sur son plan de reconstruction Phoenix qui donne la part belle à la relance économique : « Saint-Martin dispose d’une enveloppe de 24 millions au titre des fonds européens pour la reconstruction de Saint-Martin. J’ai décidé de mettre une partie de ces fonds à la disposition des entreprises. En complément, 16 millions d’euros du fonds de solidarité seront consacrés à la formation et au retour à l’emploi ».
Pour mémoire, la Fondation de France a collecté pour l’heure 10 millions d’euros. 8 millions sont dédiés à Saint-Martin et 2 millions aux Antilles, dont Saint-Barthélemy et la Guadeloupe.