Skip to main content

Action Logement devient un acteur majeur de l’habitat à Saint-Martin

Par Ann Bouard
17 February 2025

L’intervention d’Action Logement sur le territoire était une mesure très attendue par la Collectivité de Saint-Martin. Jeudi dernier, la signature de la convention entre l’État, Action Logement et la Collectivité a d’ailleurs été qualifiée d’historique !

La réinstauration de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) permet désormais l’intervention d’Action Logement sur le territoire. C’est en effet en mobilisant les ressources de la PEEC, que le groupe pourra mettre en place des financements et des aides en faveur des salariés du secteur privé.
Un partenariat, que Louis Mussington juge innovant pour Saint-Martin et qui pose les premières fondations d’un logement plus accessible, plus digne et mieux adapté aux réalités du territoire. L’objectif est de contribuer, entre autres, à la construction de 1800 logements à l’horizon 2031.
Pour Bruno Arcadipane, il s’agit d’apporter de l’efficacité et du pragmatisme. Concrètement, le président d’Action Logement a annoncé la mise en place dès le 4 mars de la garantie VISALE, qui sécurise les bailleurs privés, pour les inciter à louer sans risque financier, et le déploiement de dispositifs de prêts pour travaux ou acquisition de biens, notamment pour les moins de 30 ans. Dès le 2 avril, ce sont les dispositifs Mobilipass et Locapass qui entreront en vigueur pour les salariés en quête de logement.
Pour Cyrille Le Vely, tout juste promu Préfet, la signature est historique et il était important que des formules qui ont fait leurs preuves dans l’Hexagone soient mises en place sur le territoire.
Lors de la visite sur le terrain vendredi, plusieurs projets ont été présentés, dont la réhabilitation de plusieurs bâtiments anciens au cœur de Marigot, l’aménagement de la zone de Galisbay et des logements à Friar’s Bay ; des projets qui seront détaillés dans notre prochaine édition.

Ann Bouard