Skip to main content

Le député Gumbs en visite dans les locaux de France Travail

12 January 2024

La loi pour le plein emploi adoptée par le Parlement en novembre puis promulguée le 18 décembre 2023 a transformé Pôle Emploi en France Travail. Frantz Gumbs, député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a voté en faveur de cette loi. Il était mardi dernier en visite dans les locaux de notre agence locale, à Concordia, reçu par le directeur régional, Fabrice Marie-Rose.

26% DE DEMANDEURS D’EMPLOI EN 2023

« C’est une véritable petite usine qui se trouve derrière la façade de cet immeuble ! L’infrastructure est importante, avec une multitude de services mis à la disposition des demandeurs d’emploi et des entreprises qui ont des besoins de recrutements » a commenté le député Gumbs à l’issue de sa visite des locaux de l’agence Pôle Emploi devenue France Travail depuis le 1er janvier dernier. « Je constate que l’organisme est en progrès et se réinvente, mais il y a encore du travail à accomplir car les niveaux de chômage, ici à Saint-Martin, restent encore beaucoup trop élevés. Le chômage a reculé de 4 points, passant de 30% à 26% de la population active, mais ces niveaux restent bien supérieurs à ceux de l’Hexagone qui sont à 7% », continue-t-il. Et de s’interroger également sur l’adéquation entre l’offre et la demande d’emplois : « Il y a une embellie de l’activité économique sur l’île et pour autant, le chômage ne diminue pas, les progrès restent donc à faire »…

RENFORCER L’EFFICACITÉ DE LA MISE EN RELATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI ET DES ENTREPRISES

Et c’est là tout l’enjeu de France Travail encadré par la nouvelle loi pour le plein-emploi promulguée en décembre dernier, dont les missions doivent conduire l’agence pour l’emploi à renforcer son efficacité dans sa mise en relation entre demandeurs d’emplois et employeurs : « Nos missions sont élargies et la coordination entre tous les acteurs oeuvrant autour de l’emploi est renforcée (France Travail, Mission locale, Collectivité, CCISM, organismes de formation, etc.). Pour être au rendez-vous de l’emploi, nous allons accroître nos actions pour un meilleur appariement entre les demandeurs d’emplois et les entreprises », concédait Fabrice Marie-Rose qui entend également étendre les projets innovants, à l’instar du dispositif « restaurant éphémère » organisé en novembre dernier. Un dispositif qui a rencontré un vif succès, avec à l’issue près de 100% des 19 demandeurs d’emplois qui ont été recrutés.

PROCHAINEMENT « LE STADE VERS L’EMPLOI »

Autre projet innovant à venir, probablement courant mars prochain, « le Stade vers l’Emploi ». Un concept qui a fait ses preuves par ailleurs et qui consiste à rassembler anonymement employeurs et demandeurs d’emploi dans le cadre d’ateliers sportifs. Une façon d’humaniser les rencontres et de permettre de dévoiler des qualités qui ne seraient pas perçues lors d’un entretien d’embauche classique. A l’issue de ces ateliers, des entretiens levant l’anonymat seront organisés. Par ce type de projets innovants, et face au constat que de nombreuses personnes à la recherche d’un emploi ne passaient pas jusqu’alors par la case Pôle Emploi, France Travail entend développer « l’aller vers l’usager », tout en travaillant en étroite synergie avec l’ensemble des autres acteurs de l’emploi (Mission Locale, COM, etc.)

Fabrice Marie-Rose rappelait que la mise en oeuvre de France Travail est progressive et le prochain rendez-vous est fixé au 1er janvier 2025 où tous les demandeurs d’emploi, y-compris les bénéficiaires du R.S.A. et les personnes en situation de handicap devront être inscrits dans sa base de données. C’est en 2027 que France Travail devra avoir recouvré sa vitesse de croisière.