Skip to main content

Salon de l’orientation : un rendez-vous d’avenir

Par Ann Bouard
02 December 2024

Le salon de l'orientation et de la mobilité étudiante et la nuit de l'orientation, deux événements coorganisés cette année par la Collectivité et la CCISM du 28 au 30 novembre derniers, ont attiré nombre de collégiens et lycéens, mais également des personnes en reconversion ou en recherche d’emploi.

Les deux événements très similaires et destinés à un public ciblé identique avaient tout intérêt à se dérouler de manière simultanée et c’est le choix qu’ont fait la Collectivité et la CCISM. Trois espaces différents  - administratif, formation et métiers  - permettaient aux visiteurs d’obtenir un maximum d’informations en bénéficiant du retour d’expérience et des témoignages des professionnels présents.

Durant trois jours les visiteurs ont ainsi pu découvrir pas moins de 80 métiers en un seul lieu et surtout la manière d’y accéder avec une orientation sur les cursus universitaires ou les formations. Les secteurs proposés étaient très variés, depuis l’agriculture, le marketing, le milieu bancaire, l’architecture, la santé, le coaching sportif, la justice, mais également les métiers au sein d’entreprises ou d’institutions comme EDF ou les sapeurs-pompiers ou dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration avec le Grand Case Beach Club, etc. Chacun pouvait y trouver des réponses, mais également des solutions quant à l’accompagnement pour suivre le cursus choisi avec les différents centres de formation, l’université des Antilles ou encore les organismes œuvrant en faveur de la mobilité ou accordant des aides.

Focus sur les métiers de la fonction publique

Certains stands ont attiré plus particulièrement les élèves, de la 3e à la Terminale des différents établissements scolaires, en visite sur le salon à l’instar de celui de la gendarmerie où ils pouvaient essayer casque et gilet pare-balle et s’informer sur la formation à suivre pour intégrer les forces de l’ordre.

Mais d’autres moins attendus, ont connu aussi une belle fréquentation comme le stand de la plateforme Interrégionale d’Appui interministériel à la Gestion des Ressources Humaines (PFRH Antilles-Guyane) qui dressait l’inventaire des métiers de la fonction publique, et informait sur les modalités d’accès aux concours et formations interministérielles.

Premier employeur de France, avec 5,67 millions d’agents publics, le service public propose en effet plus de 300 000 offres d’emplois chaque année dans près d’un millier de métiers différents. Des hauts fonctionnaires et des agents opérationnels travaillant sur le territoire étaient présents pour expliquer aux jeunes en quête d’une carrière ou aux actifs souhaitant se reconvertir les valeurs du service public et ses spécificités. Selon les cursus et les motivations, chacun peut effectivement s’orienter vers la fonction publique de l’État (préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, vice-rectorat, etc), la fonction publique hospitalière (centre hospitalier Louis Constant Fleming, Bethany Home, etc) ou encore la fonction publique territoriale (Collectivité de Saint-Martin, centre national de la fonction publique territoriale, etc).

Une belle mise en avant des opportunités locales, souvent méconnues des jeunes du territoire.

Ann Bouard