Skip to main content

Nouveau parc de bouées de mouillage

Par Ann Bouard
25 October 2024

Dans le cadre du projet ReCorEA pour atténuer les pressions anthropiques subies par les récifs coralliens et les écosystèmes, la Réserve Naturelle a entrepris d’améliorer l'organisation des sites de mouillage dans des zones fréquentées et à forts enjeux de conservation. 65 bouées vont être installées ou rénovées.

Jeter l’ancre a des conséquences que l’on ne soupçonne pas parfois en surface. En fonction des vents, l’ancre peut racler le fond sur plus de 10m, ratissant les herbes marines, les coraux et autres organismes vivants. Tous ces écosystèmes, déjà fragilisés, sont en danger. Limiter les «attaques extérieures» est donc une nécessité.

La Réserve Naturelle a lancé l’année dernière des travaux afin de rénover le parc de bouées existant et en implanter de nouvelles pour limiter les dommages sur les fonds marins. Les études préparatoires, les consultations avec les différents acteurs impliqués et des ateliers de travail ont permis d’établir des propositions d’aménagement pour les sites les plus fréquentés.

65 bouées dans la Réserve Naturelle

Le gestionnaire de la Réserve envisage de doubler le nombre de bouées, portant à 65 leur nombre sur l’ensemble de la zone classée en Réserve Naturelle avec une accentuation sur les sites les plus fréquentés : 24 bouées à Tintamarre, 22 bouées à l’îlet Pinel, 13 bouées au Rocher Créole. Deux bouées sont également prévues à Caye verte et 4 sur les sites de plongée.

Ce parc de bouées, qui renforce celui existant, propose également des bouées pour les kayaks, pour les navires de plus de 50 pieds et pour la « dépose-minute ».

La Réserve indique que ce parc prévisionnel « pourra être sujet à modification en fonction des contraintes extérieures, notamment administratives, budgétaires, et techniques et qu’il sera évolutif ». Il pourra en effet être amélioré au fil du temps en fonction des retours des utilisateurs.

Comment utiliser les bouées

Chaque couleur de bouée correspond à une fonction. Les bouées blanches, au Rocher Créole et sur les sites de plongée par exemple, sont destinées aux navires de 35 pieds (8 tonnes maximum) et prioritairement aux clubs de plongée autorisés à pratiquer dans la Réserve. Les bouées jaunes sont accessibles aux navires jusqu’à 50 pieds (15 tonnes maximum). Les rouges sont prévues pour les bateaux de plus de 50 pieds (la taille maximum reste à définir) ; trois seront disponibles à Pinel, deux à Tintamarre et une au Rocher Créole. Quatre bouées bleues seront prévues pour les kayaks à l’îlet Pinel.

Ann Bouard