22 élèves de terminale participent à un concours national d’économie
La classe de terminale STMG du lycée Robert Weinum a participé hier à un prix d’excellence économique organisé par l’Éducation Nationale et la Banque de France.
Comment faire face à la rareté des ressources ? Quel est l’impact de la technologie sur l’environnement ? Voici le type de questions auxquelles les 22 élèves de la terminale STMG du lycée Robert Weinum ont dû répondre mercredi. Quatre heures d’épreuves écrites, et une dizaine de documents à analyser pour espérer remporter le prix de l’excellence 2023-2024 à Paris en janvier prochain.
Organisé dans le cadre d’un programme d’éducation financière demandé à la banque de France par le gouvernement, ce concours s’adresse à tous les élèves de la filière STMG de France, indépendamment de leur niveau, sur la base du volontariat. L’objectif : leur apprendre à utiliser les concepts économiques vus en cours, en les appliquant à l’actualité. A Saint-Martin, c'est Thierry Beltrand, directeur régional de l'IEDOM Guadeloupe qui a porté le projet, en lien avec le rectorat de Guadeloupe et l’inspection académique régionale.
"C’ÉTAIT FACILE"
Qu’en ont pensé les principaux concernés ? «Je m’attendais à pire, a confié El Hajjam, 16 ans. Si on avait bien révisé, ça n’avait rien de compliqué, c’était même facile, ajoute-t-elle. Malgré les 11 pages de documents à lire, la jeune élève douée en économie se dit confiante : «Je le sens bien, j’irai à Paris », lance-t-elle. Son camarade Dylan, 17 ans, était lui aussi rassuré :«Je me suis mis beaucoup de pression pour rien, rapportet- il. Ce qu’on a fait en classe était bien plus difficile. » D’avantage friands de droit que d’économie, très liée aux faits d’actualité, les 22 élèves qui envisagent de devenir avocats, notaires, comptables ou agents immobiliers ont apprécié le challenge et espèrent maximiser leurs chances sur Parcours Sup. «C’est une bonne préparation pour le bac, ajoute leur prof d’économie-gestion, Bellard Madelina. Ça leur permet de s’entrainer sur un autre type d’épreuves en utilisant un raisonnement structuré.»
Pour Laurent Chabassier, proviseur du lycée depuis septembre, ce concours permet aussi de faire parler de son établissement et de redorer le blason de la filière technologique:«Je trouve très encourageant que 22 élèves aient accepté d’y participer exprime-t-il. Cela valorise le bac technologique et l’image que les élèves peuvent s’en faire. On peut tout à faire réussir avec un bac STMG», conclut-il. Les résultats académiques seront révélés le 6 décembre prochain. Pour la finale nationale à Paris, il faudra attendre la seconde quinzaine de janvier.
Côté prix, les certificats de réussite et attestations de participation serviront à consolider les dossiers post-bac des bacheliers. Les lauréats quant à eux recevront des bons cadeaux.