Skip to main content

Collège Soualiga : les parents lancent un ultimatum aux autorités

03 October 2023

Réunis samedi dernier à l’invitation des associations de parents d’élèves, UPESM et Parents Libres de Soualiga, parents des collégiens de Soualiga ont décidé de monter au créneau. Si les réparations nécessaires permettant d’accueillir les collégiens en toute sécurité n’auront pas été réalisés pour la rentrée des vacances de la Toussaint, le ton montera d’un cran, engendrant manifestations et autres blocages 

Ils auront été patients… Mais la patience à ses limites. En fin d’après-midi de samedi dernier, sous l’égide des associations de parents d’élèves du collège Soualiga, la colère et l’exaspération étaient de mise pour les parents d’élèves qui se réunissaient. Pour eux, rien n’a été fait en temps et en heure par les services, alors que les deux mois de vacances estivales auraient dû être mis à profit pour faire les réparations nécessaires : « Les problèmes rencontrés par les classes mobiles ont été signalés en mai dernier (…) Une commission de sécurité devait se réunir en juin, mais a priori elle n’a pas eu lieu (…) », lancent-ils, exaspérés, appuyant sur le fait que cette négligence impacte directement les élèves qui n’ont pas pu reprendre les cours normalement depuis la rentrée de septembre et indirectement les parents pour lesquels l’organisation est très compliquée. Une exaspération encore exacerbée par leur sentiment de ne pas être consultés ni informés correctement par la direction. En effet, du fait de l’utilisation rendue possible courant de la semaine dernière par les conclusions d’une récente expertise, de trois salles de cours du rez-de-chaussée des unités mobiles, la direction du collège a en fin de semaine dernière annoncé modifier à nouveau les emplois du temps. Au lieu d’appliquer les semaines alternées entre les niveaux de 6e et 5e, puis de 4e et 3e, il est proposé, à compter de lundi 9 octobre prochain, une alternance par demi-journée entre les élèves. La Collectivité se serait engagée à organiser les transports scolaires en fonction. Pour autant, une solution qui semble encore plus compliquée à gérer pour les parents d’élèves qui refusent de s’y soumettre. « Ils ne se rendent pas compte ! Comment s’organise-t-on quand on travaille et que l’on a plusieurs enfants scolarisés ?», s'exclament-ils.

DE NOMBREUX AUTRES PROBLÈMES POSÉS SUR LA TABLE…

L’assemblée réunie a profité du moment pour brosser l’ensemble des problèmes rencontrés dans la scolarité de leurs enfants, avec en point d’orgue les professeurs absents ; cinq professeurs seraient défaillants depuis la rentrée (français, anglais, espagnol, histoire-géographie, mathématiques). Les devoirs donnés par les professeurs à faire pendant la semaine en distanciel ne seraient pas suffisants, laissant les élèves livrés à eux-mêmes. Par ailleurs, l’application Pronote semble ne pas fonctionner, empêchant les parents de suivre la scolarité et de communiquer avec l’établissement. Le défaut de climatisation dans les classes a également été mis sur la table (un problème qui serait dû à une charge électrique insuffisante pour supporter ces installations), ainsi que l’interdiction de boire de l’eau imposée par certains professeurs. Enfin, des dysfonctionnements avec la cantine scolaire (CTOS) engendrent la livraison des repas trop tardivement, empêchant parfois les élèves de déjeuner. Tout cela est inadmissible pour les parents d’élèves !

ULTIMATUM POSÉ POUR LA RENTRÉE DE LA TOUSSAINT

A l’issue de cette réunion, il était décidé d’adresser en urgence un courrier au Service de l’Éducation et à la Collectivité mentionnant cet ultimatum de la rentrée des vacances de la Toussaint, soit le lundi 6 novembre. En outre, les parents d’élèves demandent que l’organisation en semaines alternées perdure durant les trois semaines qui courent avant les vacances de la Toussaint, le samedi 21 octobre, sans que les alternances par demi-journées ne soient appliquées. L’occasion aussi à travers ce courrier de mentionner l’ensemble des dysfonctionnements empêchant une bonne scolarité des collégiens.

A noter qu’un membre de la société Castel & Fromaget, également parent d’un élève du collège Soualiga, informait qu’un devis pour la réparation des escaliers avait été déposé en fin de semaine dernière auprès des services de la Collectivité. Ces travaux pour lesquels les délais d’intervention sont estimés à deux semaines seraient prévus d’être effectués pendant les vacances de la Toussaint. Les problèmes d’étanchéité qui restent à régler, n’empêcheraient pas l’accueil des élèves dans l’ensemble des classes mobiles.