Education : Le syndicat SE-UNSA dénonce une gestion défaillante de l’Académie de Guadeloupe
Outre les dysfonctionnements que l’on connait, en l’occurrence au collège Soualiga de la Cité Scolaire qui présente entre autres 5 postes vacants d’enseignants, dans un communiqué, la branche Education du syndicat UNSA dénonce la défaillance de l’Académie de Guadeloupe et son non-respect envers les enseignants contractuels, qui ne recevront une partie de leur salaire de septembre que début novembre.
Les enseignants contractuels ont en effet été informés le 13 octobre par courrier de la rectrice le l’Académie de Guadeloupe qu’ils ne percevront que 70% de leur salaire de septembre à une échéance programmée début novembre, les 30% restants seront soldés en fin de mois de novembre : « Il est scandaleux d’apprendre que de nombreux collègues contractuels ne percevront pas leur salaire de septembre avant début novembre 2023 ! Une telle attitude constitue une profonde injustice envers des professionnels dévoués à l’éducation dans notre académie. De plus, comment tolérer que des élèves soient privés de cours depuis la rentrée dans plusieurs matières essentielles alors que les besoins en enseignants étaient clairement identifiés depuis Juin dernier ? », s’exclame le représentant syndical SE-UNSA, exigeant des réponses concrètes et immédiates de la part de l’Académie.
Face à ce nouveau problème d’enseignants non- rémunérés en temps et en heure, les plaçant de-facto devant des difficultés financières pour régler les échéances courantes, la rectrice d’Académie s’est en effet fendue de ce courrier, les invitant à se rapprocher de leur gestionnaire bancaire « pour négocier, si besoin, un aménagement, afin d’éviter toutes pénalités bancaires. » Une démarche quelque peu cavalière de la part d’une administration…