Erasmus : une immersion concrète au lycée Robert Weinum

Le dispositif Erasmus permet à des élèves et des professeurs de toute l’Europe d’organiser des voyages scolaires, de développer des projets, de se former après les études ou de s’immerger dans d’autres systèmes d’enseignement. C’est cette dernière option qui est développée cette semaine au lycée Robert Weinum.
Dolorès Meunier, professeur d’espagnol et référente Erasmus, accueillait lundi matin Zaida Almeida-Cabrera, professeur de mathématiques, et Naira Marino-Garcia, professeur de biologie. Toutes deux sont enseignantes sur l’île de Tenerife (Canaries) et vont durant une semaine suivre un stage d’observation. L’objectif est qu’elles puissent découvrir comment se déroule l’enseignement à Saint-Martin, les moyens mis en œuvre, le programme pédagogique. Elles interviendront également lors des cours des professeurs d’espagnol du lycée, mais également dans leurs disciplines respectives, sur 18h d’enseignement.
Une initiative bénéfique pour les élèves qui pourront échanger, en espagnol bien sûr, avec des professeurs dont c’est la langue maternelle, sur des sujets aussi variés que la culture, la gastronomie, les habitudes des lycéens et des professeurs à Tenerife.
Le lycée Robert Weinum a obtenu l’accréditation Erasmus, et une subvention de l’Union Européenne pour ce type d’échanges et d’autres devraient suivre bientôt.
