Journée des Droits de l’Enfant : une rencontre d’échange entre collégiens
Chaque année, le 20 novembre, est célébrée la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, une occasion importante de rappeler que chaque enfant a des droits et des devoirs. Cette journée commémore l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1989, un moment historique qui a marqué un tournant dans la reconnaissance des droits des enfants à travers le monde.
A Saint-Martin, la célébration de cette journée dédiée aux enfants a été inaugurée en 2016, réunissant pour la première fois trois écoles de Saint-Martin, Sint Maarten et Anguilla. Pour cette cinquième édition, les collèges de Saint-Barthélemy et de Saint-Kitts se sont ajoutés, élargissant ainsi le réseau de participants.
La Halle des Sports du stade Jean-Louis Vanterpool a été le théâtre d’une rencontre dynamique entre collégiens mercredi dernier. Les élèves ont débattu toute la matinée en anglais, mettant en lumière les différents articles de la Convention. Line Helissey, responsable de la section Jeunesse de la médiathèque territoriale de Saint-Martin, assure que « nous voulons mettre en évidence tous les articles de la Convention ».
Chaque année, trois ou quatre articles de la Convention sont sélectionnés pour permettre aux enfants de discuter et d’échanger leurs points de vue. Cette initiative vise à leur donner une voix, afin que les décideurs politiques soient conscients des domaines nécessitant des améliorations ou des renforcements. « Il est essentiel que les enfants puissent exprimer leurs désaccords et leurs préoccupations », a ajouté Line Helissey.
Pour structurer ces débats, le modérateur prépare cinq ou six questions en lien avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les élèves se préparent avec leurs professeurs d’anglais pour répondre à ces questions, favorisant ainsi un apprentissage collaboratif. Les discussions révèlent parfois des divergences d’opinion parmi les enfants, et cette rencontre leur offre l’opportunité d’argumenter et de défendre leurs positions.
Durant cet échange enrichissant, les participants prennent des notes, ce qui permettra d’évaluer les contributions de chacun lors de la prochaine édition. « Nous espérons que cela nous aidera à rectifier ce qui n’a pas pu être abordé l’année précédente », a précisé Line Helissey.
Un autre objectif de cette journée est de créer un club de débat en anglais, qui rapprochera toutes les écoles participantes. Ce club permettra aux élèves de rester en contact tout au long de l’année, et pas seulement lors de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant.
Cette rencontre a vu la participation de plusieurs établissements, dont le collège Roche Gravée de Moho de Quartier d’Orléans, le Methodist Agogic Center Comprehensive Secondary Education de Sint Maarten, le collège Mireille Choisy de Saint-Barthélemy, l’Albena Lake-Hodge d’Anguilla, et le Charles E. Mills Secondary School de Saint-Kitts. Ensemble, ces jeunes ont démontré l’importance de la voix des enfants dans la promotion et la protection de leurs droits.
Les résultats de la 5e édition du débat sur les droits des enfants
Les élèves ont été invités à débattre autour d’un article des droits de l’enfant, aidés du modérateur Lenworth Wilson. À l’issue de ces joutes orales, trois collèges ont été récompensés :
- 1er Albena LAKE-HODGE Comprehensive school d’Anguilla,
- 2e Charles E Mills secondary school de Saint-Kitts et Nevis,
- 3e The Methodist Agogic Center high school (MAC) de Sint Maarten.
La journée, s’est clôturée par un spectacle culturel offert par les BCD et les enfants du périscolaire.