L’équipe pédagogique hôtellerie-restauration du LPO n’assure pas les cours
Le 20 juin 2018, l’équipe des professeurs de la section hôtellerie-restauration du lycée professionnel des îles du Nord alertait la proviseur, Mme Hamlet, sur la situation catastrophique des conditions de travail, aussi bien pour eux que pour les élèves. Durant la réunion, il a été acté que des travaux importants allaient être effectués durant les vacances d’été, afin d’avoir des ateliers acceptables pour l’enseignement de l’hôtellerie-restauration. Hélas… !
Lundi, lors de la journée de prérentrée, les enseignants se sont rendu compte que rien n’avait été fait. D’autre part, ils apprenaient de la part des architectes en charge des réparations du lycée, que « nous étions à ce jour, seulement à la phase de commande des travaux auprès des entreprises, ce qui implique des échéances encore plus lointaines pour récupérer nos locaux en état de marche ».
L’équipe pédagogique de la section hôtellerie-restauration assure avoir fait « de gros efforts durant l’année précédente pour limiter l’impact sur nos élèves, avec des solutions provisoires, comme transférer notre restaurant au niveau du Snactos, la cantine scolaire ». Il s’est avéré que cette solution de repli a été « une très mauvaise option, car il a été impossible de pouvoir envisager sereinement une approche pédagogique ». Les enseignants estiment avoir rencontré des difficultés, notamment concernant la promiscuité et le partage compliqués de la cuisine, des problèmes d’approvisionnement avec un manque de sécurité alimentaire et la rupture de la chaîne du froid, mais aussi le manque de matériel professionnel spécifique à l’enseignement professionnel de l’hôtellerie-restauration, ou encore la perte de marchandises et le gaspillage de matières premières…
DES SALLES DE COURS INSALUBRES ET DANGEREUSES
Des enseignants qui se déclarent « excédés par cette situation qui semble sans fin », aussi « nous avons décidé de ne plus accepter les élèves en cours de pratique tant que nos locaux n’auront pas été réparés ». A l’heure où tout le monde constate la reconstruction de Saint-Martin, ils ne comprennent pas que « notre plateau technique ne bouge pas et qu’il soit toujours quasiment hors d’usage ».
Aussi, dans l’intérêt des élèves, la proviseur a été informée que « nous ne travaillerions plus au Snactos, ainsi que dans des salles de cours non conformes, insalubres et dangereuses, pour nos élèves et nos enseignants ». Les professeurs se plaignent « du manque d’implication flagrant et indécent de nos différentes équipes dirigeantes en charge de la reconstruction du lycée ».
Sans réponse à leurs questionnements, un courrier a été adressé, entre autres, au recteur d’Académie, au président de la Collectivité, au préfet de Guadeloupe et délégué interministériel pour la reconstruction des îles du Nord, et à la préfète déléguée de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.