Le Centre d’Excellence et d’Éducation par le Sport dresse son bilan
Mercredi, l’équipe du CEES dressait le bilan de cette première année scolaire ; une année pilote pour l’association sportive, opérationnelle depuis la rentrée 2023.
Durant une année scolaire, les encadrants du CEES ont travaillé sans relâche sur chacun des axes qui font la raison d’être du CEES, à savoir l’excellence dans l’évolution institutionnelle sportive, la formation et la professionnalisation, le parcours de performance et l’attractivité territoriale.
Cette conférence de presse était l’occasion de revenir sur les grandes actions menées au cours de cette première année d’existence et en premier lieu, la création du Comité Territorial Olympique et Sportif (CTOS) ; une étape importante pour la promotion du sport à Saint-Martin. Autre initiative d’importance, la formation de cadres techniques. Quatre d’entre eux vont partir suivre une formation dès cet été.
DES ÉLÈVES STUDIEUX
Pour cette première année, 43 jeunes ont suivi le parcours du CEES, répartis dans 3 disciplines, le football, l’athlétisme et le basketball. Les résultats scolaires des élèves athlètes sont très encourageants avec une moyenne générale de 14,5 sur 20. Dans le détail, les élèves de 6e ont obtenu une moyenne de 13,5, ceux de 5e de 15,4, ceux de 4e de 14,6 et les 3e de 14,75. Huit jeunes athlètes, en parallèle de leur cursus sportif, ont par ailleurs obtenu leur brevet des collèges sur les neuf inscrits.
Sur le plan sportif, leurs résultats sont tout autant satisfaisants avec plusieurs sélections, titres et victoires. Trois filles et deux garçons ont été recrutés en métropole et en Guadeloupe pour intégrer dès la rentrée des sections spécialisées football. En basket, les jeunes ont convaincu et l’un deux a été sélectionné pour suivre un stage avec les 60 meilleurs Français de sa catégorie. En athlétisme, on note un titre de championne de Guadeloupe, catégorie minime, et un titre de vice-champion de Guadeloupe.
UNE ÉVOLUTION DÈS LA PROCHAINE RENTRÉE
Le CEES, constitué aujourd’hui en association, évoluera en établissement public à dater de janvier 2025. Ce changement de statut a pour principal objectif de renforcer la structure sur le plan administratif et juridique. Autre évolution notable, un pôle événementiel et communication sera créé pour accompagner les événements sportifs existants, mais aussi en initier de nouveaux.
79 jeunes sont d’ores et déjà inscrits pour la prochaine rentrée, issus pour les deux tiers du collège Soualiga et pour un tiers de celui du Mont des Accords. Outre les trois disciplines déjà effectives, la voile, le tennis, la gymnastique et le cyclisme feront leur entrée au CEES en septembre.