Remise d’une vingtaine d’ordinateurs pour des élèves aux besoins spécifiques
Une remise d’ordinateurs adaptés s’est déroulée au sein du Collège Mont des Accords ce mardi 21 mai. Effectuée par le rectorat de Guadeloupe, cette action doit bénéficier également aux autres établissements scolaires et permettre aux élèves ayant des besoins particuliers d’obtenir un matériel adapté.
«Sur le territoire, nous avons des élèves en difficultés d’apprentissage, allant de problèmes de lecture à d’autres handicaps comme la drépanocytose, qui accentue énormément la fatigue », constate Sandra Neyen, enseignante référente pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. La professionnelle a également pour mission le suivi de la scolarisation ainsi que la mise en oeuvre des projets personnalisés scolaires des élèves dont fait partie cette remise d’ordinateurs, qui vise les élèves de primaire, de collège et du lycée, ayant des besoins particuliers et nécessitant un matériel pédagogique adapté. Lecture automatique des textes, typographie aérée, ces ordinateurs utilisables en classe et à la maison, sont conçus pour faciliter l'apprentissage des élèves.
DES PROCHAINES REMISES PRÉVUES
Au total, 6 d’entre eux ont été distribués aux élèves du collège Mont des Accords, en présence du conseiller pédagogique numérique de l'académie de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Henri Torres et du responsable technique numérique de l'inspection, Rayan Louisy. Ces ordinateurs sont prêtés pendant quatre ans à des enfants notifiés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). «D’autres ont été également distribués dans un lycée de Saint-Barthélemy ainsi que dans des écoles élémentaires de Saint- Martin », explique Sandra Neyen, avant d’ajouter que 20 autres ordinateurs seront bientôt livrés par le Rectorat de Guadeloupe. Un dispositif qui contribue à l’avancée significative pour l'inclusion scolaire et l'égalité des chances dans l'éducation à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.