Appel à projet pour éradiquer la pollution marine
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, Annick Girardin, ministre des Outre-mer et Brune Poirson, secrétaire auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, ont annoncé cette semaine le lancement d’un appel à projets visant à réduire l’impact des déchets sur la biodiversité marine dans les outre-mer.
Les filets et les engins de pêche abandonnés ou perdus en mer créent des phénomènes d’enchevêtrement auxquels s’ajoutent les déchets plastiques produits par l’activité humaine. La conjugaison des deux a un impact direct sur la biodiversité marine. Face à ce constat alarmant, mais pas nouveau (!), le gouvernement souhaite à travers cet appel à projets trouver des solutions concrètes et efficaces …
Cette démarche s’inscrit dans les objectifs du plan Biodiversité et du Livre bleu outre-mer qui visent la construction d’une économie sans pollution et à faible impact sur la biodiversité, avec un objectif de zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025. Cet appel à projets vise à mener des opérations de localisation des zones où les déchets s’accumulent pour les récupérer et trouver des solutions de prévention, voire de recyclage. L’idée est aussi de mener des opérations pilotes de récupération avec les professionnels de la pêche.
Plus d’information sur le site www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr