Conseil de la Mer et animations pédagogiques sur le site de l’AME de Galisbay
Ce Conseil, animé par l’association Mon Ecole Ma Baleine, avec l’appui de l’équipe pédagogique du collège, a permis aux élèves de dresser l’état des lieux de la plage de Galisbay, de proposer les objectifs et actions que les collégiens pourront mettre en œuvre, afin d’informer les autres élèves et le grand public sur la faune et la flore du site, ainsi que les moyens de préserver les milieux naturels. Ce jeudi-là, Julie Mellinger et Amandine Vaslet, de l’association Mon Ecole Ma Baleine, ont réalisé des interventions pour sensibiliser les élèves sur les cétacés, le milieu marin et les moyens pour les protéger.
Le lendemain, les quarante élèves se sont rendu sur le site de l’AME, afin de poursuivre le diagnostic de cette zone littorale et être sensibilisés par Julie Mellinger sur la mise en place du protocole OSPAR, qui permet de collecter et d’analyser les déchets présents le long de la plage de l’AME. C’est une seconde sortie sur le site de l’Aire Marine Educative de Galisbay que les élèves du collège Mont des Accords ont effectué en cette fin du mois de janvier. Ils participent ainsi à leur premier Conseil de la Mer, au cours duquel ils se sont interrogés sur la manière de développer un meilleur vivre ensemble autour de l’AME.
LES ÉLÈVES ONT RAMASSÉ DE NOMBREUX DÉCHETS SUR L’AME
Cette année, les élèves proposent de réaliser des plantations, de créer et de mettre des panneaux informatifs sur le site à destination des usagers, et de concevoir une éco-poubelle en forme de panier de basket et des cendriers de plage. Les élèves vont devoir, également, veiller à cet espace collaboratif et participatif partagé entre tous les utilisateurs que sont les promeneurs, les baigneurs et les pêcheurs, sans oublier la faune et la flore.
Répartis en groupe, les élèves ont pendant près de quatre heures étudié l’espace de la plage, de la mangrove, observé la faune et la flore, identifié et répertorié les trop nombreux déchets présents sur cet espace. En suivant le protocole OSPAR pour le ramassage des déchets, les élèves ont trouvé, sur un espace de 1000 m2, plus de 800 mégots de cigarettes, des bouteilles et des tessons de verre, des déchets plastiques divers, etc.
L’opération est encore un succès, car tous les enfants ont œuvré pour l’environnement de Saint-Martin, et les professeurs ont atteint leur objectif qui est d’assurer l’acquisition de nouvelles compétences pour devenir un éco-citoyen responsable, tout en offrant aux enfants un espace d’apprentissage en pleine nature.