décharge de Sint-Maarten : Affaire de santé publique
La situation de la décharge de Philipsburg retient toute l’attention du gouvernement de Sint-Maarten, et tout particulièrement du ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué Emil Lee, en charge de ce ministère.
Le ministre Lee assure comprendre et partage l’indignation ainsi que la frustration de la communauté face aux fréquents incendies qui se déclarent à la décharge. L’élu assure que la situation est inacceptable et affecte négativement les enfants, les personnes âgées mais aussi la globalité de la population.
L’incinération continue de la décharge est un grave danger pour la santé publique, et une préoccupation pour la communauté et l’ensemble du Conseil des ministres, a déclaré le ministre Emil Lee. Le Département des Services de Prévention Collective a pris contact avec l’OPS (Organisation panaméricaine de la santé) pour obtenir de l’aide technique pour finaliser une solution à court terme et à long terme.
Une réunion par visioconférence
La requête de demande d’aide à l’OPS est triple. Tout d’abord la demande immédiate consiste à donner des précisions sur des détails spécifiques à inclure dans un nouveau mandat pour un gestionnaire de la décharge, pour garantir une gestion adéquate, qui prend en considération la santé publique et non seulement la gestion physique de la décharge. L’autre demande est que l’OPS appuie Sint-Maarten pour amorcer un dialogue sur la gestion intégrée des déchets, qui peut contribuer à la gestion adéquate des immondices sur le long terme. Enfin, du fait qu’il incombe au gouvernement de donner des directives et de fixer les normes, mais aussi de donner des avis sur les équipements nécessaires, une réunion par visioconférence entre l’OPS, le ministre de la Santé et le ministre de l’Equipement et de l’Environnement (VROMI) aura lieu le mercredi 29 mars prochain.
Intégrer les problèmes de santé dans les futurs plans
Selon le ministre Emil Lee, le ministère de la Santé Publique n’a pas l’intention de s’impliquer trop étroitement dans les aspects opérationnels de la gestion des décharges, puisque le ministère de VROMI en est l’organisme de contrôle. Toutefois, le ministère de la Santé Publique est en contact régulier avec le ministère de VROMI, et doit apporter son soutien pour s’assurer que tous les problèmes de santé soient intégrés dans les futurs plans.