Skip to main content

Ensolus : une conférence sur les énergies renouvelables

Par Diane Pezeron-Dubois
19 March 2024

Le groupe Ensolus a organisé ce samedi 16 mars une conférence sur les enjeux des énergies renouvelables. Plusieurs invités ont pu discuter avec le public sur la situation énergétique du territoire. 

Ce samedi matin, une cinquantaine de personnes s’est rendue à la CCISM afin d’assister à la première conférence organisée par l’association de réflexion Ensolus sur les énergies du territoire saint-martinois. «L’objectif est de mettre en lumière les enjeux de ces énergies renouvelables sur le territoire mais également de rassembler les experts, décideurs, entrepreneurs et acteurs du développement du territoire afin de partager nos connaissances », a déclaré Clara Brander, présidente des architectes de Saint-Martin et trésorière de l’association. Lors de la conférence, les invités se sont succédé pour une intervention entre 10 et 15 min suivie d’une session de questions- réponses. Parmi les points abordés, celui des alternatives potentielles comme l’éolien, l’hydraulique ou encore le solaire. Murielle Mathias- Planques, directrice territoriale ile du Nord de la Cepac est quant à elle intervenue afin de comparer la situation environnementale entre Saint-Martin et Saint-Barthélemy en soulignant que cette derrière possède la compétence environnement à l’inverse de notre territoire.

L’EXEMPLE DE L’AÉROPORT DE GRAND CASE

Des cas concrets sur le territoire ont également été présentés, notamment avec l’aéroport de Grand Case. Invitée à la conférence, Sabrina Charville, directrice Qualité et développement durable de l’aéroport de saint-martin Grand case a évoqué l’engagement écologique de l’aéroport. «Nous souhaitons améliorer les performances environnementales tout en diminuant les impacts et les effets dommageables de nos activités sur l’environnement », a-t-elle déclaré. «Nous avons L’Airport Carbon Accreditation, qui est un programme international porté dans 87 pays différents », explique Sabrina Charville. «L’aéroport de Grand Case est à son niveau 3 ; niveau qui comprend la comptabilité de ses émissions sur l’ensemble de son périmètre. Ce fonctionnement est vérifié tous les ans par le programme ACA ». Parmi les engagements cités par l’aéroport, la baisse significative de la consommation d’eau, une gestion des déchets ou encore l’installation d’éclairage 100% LED au sein de l’aérogare et des bâtiments techniques.

À la fin de la conférence, l’association se dit satisfaite : «Nous avons été agréablement surpris du nombre de personnes venues assister à l’événement », explique Sandra Bertin, secrétaire de l’association. «Cela nous encourage à poursuivre notre réflexion autour de cette problématique. La population saint-martinoise doit être interpellée sur ces sujets centraux et essentiels ».  

Diane Pezeron-Dubois