Skip to main content

Faune-Antilles : un nouvel outil de protection de la nature dans les Antilles françaises

Par La rédaction
13 July 2023

Faune-Antilles est une nouvelle plateforme de saisie naturaliste qui permet de partager les observations d’animaux effectuées sur les îles de Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Coordonné par la LPO France, cet outil puissant de science participative permet de collecter des données naturalistes en faveur de la connaissance et la protection de la biodiversité antillaise 

Contribuez !

Amoureux de la faune, observateurs amateurs et professionnels, la plateforme Faune-Antilles vous attend : www.faune-antilles.org ! S’il existait un Faune-Martinique, mis en place par la LPO en 2011 en collaboration avec les acteurs locaux, il est apparu aujourd’hui nécessaire de moderniser cet outil et de l’étendre à l’ensemble des territoires français des Antilles.

Quelles observations saisir ?

Il est aujourd’hui possible d’y saisir toutes vos observations d’oiseaux, de chauves-souris, de mammifères terrestres et marins, de reptiles, d’amphibiens, de libellules, de papillons diurnes et d’orthoptères. Des actualités sur la faune des Antilles y sont également régulièrement publiées.

Télécharger l’application NaturaList !

L’application NaturaList est gratuite et connectée à Faune-Antilles. Elle permet de saisir facilement toutes vos découvertes directement sur le terrain. N’hésitez donc pas à la télécharger (Androïd / Apple) sur votre smartphone ! Déjà plus de 17 000 données et 160 observateurs ! Alors que le portail Faune-Antilles n’est ouvert que depuis 7 mois, plus de 17 000 observations de la faune des Antilles ont déjà été transmises. La LPO France tient donc à remercier l’ensemble des observateurs actuels et ceux à venir.

Le projet Life BIODIV’OM

Le Life BIODIV’OM (www.lifebiodivom.fr) est un projet européen coordonné par la LPO et déployé sur 5 territoires ultramarins dans le but de protéger 5 espèces mondialement menacées et 1 habitat rare. Ce projet a facilité la création de Faune-Antilles, dont la couverture géographique s’étend de Saint-Martin au nord à la Martinique au sud grâce au partenariat réalisé avec l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin (AGRNSM) et le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).

Transmettre ses observations, c’est protéger la biodiversité ! 

La rédaction