Skip to main content

Fête de la baleine : ce sera le 3 avril à la Baie Orientale !

Par Ann Bouard
22 February 2022
La journée internationale de la baleine était célébrée, comme chaque année, ce 19 février. Elle vise à mobiliser la population autour de la protection et la défense des baleines, et par extension de tous les mammifères marins. A Saint-Martin, à l'initiative de Métimer, scientifiques et associations se mobiliseront en avril prochain pour organiser une journée consacrée à ce cétacé.
Les baleines affectionnent les eaux de la Caraïbe où elles séjournent de février à mai, en profitant pour s'accoupler. Un spectacle magnifique qui pourrait être un argument supplémentaire pour la destination, mais à condition d'être réalisé dans de bonnes conditions, car leur survie mais aussi celle de tout un écosystème en dépend.
 
Le Whalewatching : un atout touristique pour Saint-Martin
 
L'un des objectifs de cette première fête de la baleine sera donc de sensibiliser la population au Whalewatching. Il s'agit d'inculquer les bonnes pratiques et d'encadrer les professionnels de la mer afin que ces observations n'engendrent pas de stress sur les baleines qui par réaction pourraient changer de comportements, être affaiblies et se détourner au final de leur route migratoire. Rappelons que la règlementation interdit leur approche à moins de 300m sur l'eau, sous l'eau et au-dessus de l'eau dans les eaux françaises de la Caraïbe.
 
Animations, ateliers et conférences
 
Les principaux organismes qui œuvrent à la conservations des cétacés seront présents sur la place du village à la Baie Orientale le dimanche 3 avril, de 14h à 19h : la Réserve Naturelle de Saint-Martin, l'Ommag Guadeloupe (un réseau de science participative de tous les acteurs de la mer qui mutualisent leurs observations de cétacés dans l'archipel guadeloupéen), l'association Mon école ma baleine, Megaptera et les équipes d'AGOA. Le sanctuaire Agoa est l'une des plus grandes aires marines protégées gérée par l'Office français de la biodiversité. Les missions de l'équipe du Sanctuaire visent à la préservation des mammifères sur toute la zone économique exclusive des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).
Au programme de cette journée, des ateliers, des échanges et deux conférences au théâtre la Chapelle.
La première sera plus particulièrement destinée aux enfants avec une projection de film et des animations. La seconde, pour les adultes permettra, après une projection, de profiter de l'expérience de scientifiques et d'échanger avec eux. Les enfants des associations Five B et Sem Ta route participeront à l'événement. De son côté l'office de Tourisme, accueillera le mois prochain un journaliste free-lance qui réalisera un reportage sur les baleines à bosse et le patrimoine naturel de Saint-Martin.
Le but de Métimer est de pérenniser cette action et de l’organiser chaque année à l'occasion de la journée mondiale.
Ann Bouard