Get Up Clean Up Contest : une seconde édition très prometteuse
Par Ann Bouard
05 November 2021
Ce grand concours de ramassage de déchets, né d’une initiative privée en 2019, et soutenu cette année par les pouvoirs publics, sera organisé le dimanche 14 novembre sur toute la partie française de l’île. Toute la population est invitée à participer à cette seconde édition, par esprit citoyen, mais aussi pour gagner les très beaux lots qui récompenseront les plus performants … et les autres !
Lors d’une conférence de presse au Centr’Hôtel à Marigot, les principaux acteurs impliqués dans cet événement présentaient l’opération et ses implications à une échéance plus lointaine. C’était également l’occasion d’aborder les problématiques du tri et du recyclage à Saint-Martin. En effet, Get Up Clean Up Contest c'est avant tout la volonté de sensibiliser sur l'importance de réduire et de trier les déchets. Une habitude perdue depuis quelque temps mais qu’il va falloir reprendre bien vite car de nouvelles infrastructures vont être mises en place sous peu. Le Get Up Clean Up intervient donc à point nommé pour inculquer à nouveau les bons gestes à tous.
La date du 14 novembre a été ainsi choisie de manière stratégique, par anticipation sur le plan déchets qui va être mis en place par la Collectivité mais aussi quelques jours après la Saint-Martin, date symbolique et quelques jours avant Thanks Giving qui marque l’ouverture officielle de la saison touristique. Car tout l’enjeu est là. Donnez à Saint-Martin un aspect attrayant, et la beauté des paysages en fait partie, pour que les touristes plébiscitent la destination.
La date du 14 novembre a été ainsi choisie de manière stratégique, par anticipation sur le plan déchets qui va être mis en place par la Collectivité mais aussi quelques jours après la Saint-Martin, date symbolique et quelques jours avant Thanks Giving qui marque l’ouverture officielle de la saison touristique. Car tout l’enjeu est là. Donnez à Saint-Martin un aspect attrayant, et la beauté des paysages en fait partie, pour que les touristes plébiscitent la destination.
Quand le privé et le public s’accordent …
Cette initiative privée, de MyStaw Compagny et de Dauphin Télécom au départ, est en passe de mobiliser tout le tissu économique de l’île et l’ensemble des pouvoirs publics. Philippe Morel (Dauphin Télécom), qui admet qu’il a été difficile de se faire entendre des pouvoirs publics lors de la première édition, se réjouit de l’implication cette année de partenaires officiels comme la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Collectivité de Saint-Martin, l’Office de Tourisme, l’Éducation Nationale, Initiative Saint-Martin Active et EDF. Une première qui va permettre d’accélérer les choses.
Les entreprises locales ont elles aussi bien compris l’enjeu de telles opérations et se mobilisent également en offrant des lots, souvent très alléchants, pour motiver les troupes. Au final, ce sont plus de soixante partenaires et entreprises locales qui ont répondus présents.
Reste à faire un travail auprès de la population et surtout des jeunes pour que les enfants soient fiers de leur île, mais cela dépend aussi d’une volonté politique. L’implication des collégiens cette année est un premier pas en ce sens.
Les entreprises locales ont elles aussi bien compris l’enjeu de telles opérations et se mobilisent également en offrant des lots, souvent très alléchants, pour motiver les troupes. Au final, ce sont plus de soixante partenaires et entreprises locales qui ont répondus présents.
Reste à faire un travail auprès de la population et surtout des jeunes pour que les enfants soient fiers de leur île, mais cela dépend aussi d’une volonté politique. L’implication des collégiens cette année est un premier pas en ce sens.
Les collégiens sont de la partie
La grande nouveauté de cette édition est le partenariat avec l’Éducation Nationale, par le biais du vice-rectorat, qui va permettre à un peu plus de cent élèves des classes tourisme de participer. Un défi est lancé entre les collèges Soualiga, Mont des Accords et Quartier d’Orléans, au sein même du concours.
Encadrés par six professeurs, ils devront défendre les couleurs de leur collège et tenter de remporter ce challenge. Des lots spécifiques leur seront attribués et ils le savent. Ils ont plein d’idées et élaborent déjà des stratégies pour être les vainqueurs. L’objectif est de sensibiliser les nouvelles générations pour s’inscrire dans l’avenir avec l’espoir de pérenniser les bonnes habitudes. Cette sensibilisation ne s’arrêtera pas là et les classes tourisme travailleront sur cette problématique tout au long de l’année. En fin d’année scolaire, ils feront une présentation des produits collectés sous formes artistiques entres autres.
Encadrés par six professeurs, ils devront défendre les couleurs de leur collège et tenter de remporter ce challenge. Des lots spécifiques leur seront attribués et ils le savent. Ils ont plein d’idées et élaborent déjà des stratégies pour être les vainqueurs. L’objectif est de sensibiliser les nouvelles générations pour s’inscrire dans l’avenir avec l’espoir de pérenniser les bonnes habitudes. Cette sensibilisation ne s’arrêtera pas là et les classes tourisme travailleront sur cette problématique tout au long de l’année. En fin d’année scolaire, ils feront une présentation des produits collectés sous formes artistiques entres autres.
Le tri : renouer avec le reflexe dès maintenant
Les aléas cycloniques, la crise sanitaire, les mouvements sociaux et la problématique administrative des marchés publics auront eu raison du tri sélectif sur l’île. Mais cela ne devrait être qu’un passage à vide qui va être régulé, en différentes étapes, sous six mois assure la Collectivité (lire article plus bas). Alors pourquoi trier en attendant ? Sunita Mittal (MyStraw Compagny) explique que les choses ont été réfléchies pour tenir compte de ces délais, et pour que ce soit logique et écologique. Tous les déchets ramassés lors du concours seront donc triés et stockés triés chez Verde SXM, jusqu’à ce qu’ils puissent suivre les filières de tri remises en place. Lors du concours, des sacs poubelles de couleurs seront distribués aux participants : jaune pour le papier et le plastique, vert pour le verre et noir pour les ordures ménagères (mais oui, elles font aussi partie du paysage dans des endroits insoupçonnés !).
Mobilisez-vous : constituez votre équipe !
Le principe demeure le même, le concours aura lieu dans tous les quartiers de l’île et seul changement, le nombre de personnes par équipe, qui a été limité à six cette année pour être plus en phase avec les mesures sanitaires. Les participants nettoieront, à leur convenance sur la tranche horaire de 8h à 13h, un secteur de leur choix parmi les treize proposés (voir encart points de collecte). Chaque équipe devra ramasser le plus de déchets possible, en les triant, et déposer ses sacs au point de collecte où ils seront comptabilisés par les bénévoles présents.
Il est encore temps de constituer des équipes et de relever le challenge, en famille, entre amis ou collègues de travail. Ceux, qui souhaitent s’impliquer autrement ou qui n’ont pas la possibilité d’intégrer une équipe, peuvent être bénévoles pour tenir les stands de points de collecte et comptabiliser les sacs. L’association Clean St-Martin a volontairement annulé sa collecte de déchets mensuelle pour prêter main forte au Get Up Clean Up en mettant une quinzaine de bénévoles à disposition … mais il en faut beaucoup plus ! La remise des prix aura lieu en présence de tous les partenaires le dimanche même, à 16h au Captain Frenchy a Grand Case, lui aussi partenaire de l’événement.
En 2019 plus de quatre cent participants et cinquante bénévoles avaient collecté 1652 sacs, soit 1000 kg de plastique, carton et papier, 2 100 kg de verre, 3 220 kg d’ordures en tous genres et 1150 kg de métaux. L’objectif est de battre ces records !
Inscriptions : en ligne via le formulaire (accessible depuis la page Facebook Get Up Clean Up) ou par e.mail à getupcleanup97150@gmail.com).
Il est encore temps de constituer des équipes et de relever le challenge, en famille, entre amis ou collègues de travail. Ceux, qui souhaitent s’impliquer autrement ou qui n’ont pas la possibilité d’intégrer une équipe, peuvent être bénévoles pour tenir les stands de points de collecte et comptabiliser les sacs. L’association Clean St-Martin a volontairement annulé sa collecte de déchets mensuelle pour prêter main forte au Get Up Clean Up en mettant une quinzaine de bénévoles à disposition … mais il en faut beaucoup plus ! La remise des prix aura lieu en présence de tous les partenaires le dimanche même, à 16h au Captain Frenchy a Grand Case, lui aussi partenaire de l’événement.
En 2019 plus de quatre cent participants et cinquante bénévoles avaient collecté 1652 sacs, soit 1000 kg de plastique, carton et papier, 2 100 kg de verre, 3 220 kg d’ordures en tous genres et 1150 kg de métaux. L’objectif est de battre ces records !
Inscriptions : en ligne via le formulaire (accessible depuis la page Facebook Get Up Clean Up) ou par e.mail à getupcleanup97150@gmail.com).
Les points de collecte |
Les organisateurs ont essayé d’anticiper le flux de déchets et ont prévus treize points de collecte en partie française. Ils seront encadrés par les bénévoles de l’association Clean St-Martin. Huit bennes seront mises à disposition par la Collectivité.
Les points de collecte avec bennes :
- Baie Nettle (entrée du Flamboyant), - Marigot (parking de Galisbay), - Friar’s Bay, - Grand Case (sur le parking du Calmos), - Cul de Sac (route de l’embarcadère), - Baie Orientale, - Quartier d’Orléans, - Oyster Pond. Les autres points de collecte :
- Sandy Ground (arrêt de bus vers les terrains de tennis), - Concordia (devant le collège Mont des Accords), - La Savane (sur le parking de la poste), - Mont Vernon, - Le Galion. |
Ann Bouard