La vie marine reprend ses droits à Little Bay grâce au musée «Under Sxm»
Pari réussi pour le groupe «Deepbluesee» qui développe des récifs artificiels à travers le monde dans le but de repeupler l’écosystème marin. A Litlle Bay, les 330 sculptures en matériaux inertes inaugurées le 1er janvier dernier sont en train de devenir un véritable refuge pour la vie aquatique qui reprend peu à peu ses droits.
RECONSTITUER L’HABITAT AQUATIQUE
Il fallait y penser : mêler héritage culturel et protection de l’écosystème avec un musée sous-marin aussi époustouflant qu’utile à la biomasse. Le tout, à 6 mètres de profondeur sous les eaux cristallines de Little Bay à Sint Maarten. Pour le groupe britannique «Deepbluesee» qui a présenté le projet aux autorités néerlandaises en 2022, la reconquête des fonds marins n’a rien de nouveau. Depuis une dizaine d’année, pas moins de 2300 sculptures ont été immergées dans le but d’offrir un nouvel habitat aux espèces menacées. Le principe est simple : des sculptures au pH neutre respectueuses de l’environnement sont placées sous l’eau pour servir de simples zones de sables stériles, et constituer une base inerte sur laquelle coraux, éponges et biomasse pourront prospérer avant d’être colonisés par des poissons et autres espèces variées. Une vision déjà développée à México, aux Bahamas, à Bali, aux Maldives, en Australie, et désormais donc à Sint Maarten. Dans le monde, 380 nouveaux coraux et 464 d’espèces de poissons ont ainsi pu voir le jour. Assez pour accroitre la population marine de 66%, avec un taux de survie pour ces espèces de 91,6%.
A Sint Maarten, poissons, tortues, étoiles de mer et même barracudas ont déjà investi les lieux, confirmant la vitalité et l’efficacité du dispositif :«L'un des principaux objectifs d'Under SXM est de créer un point d’attraction pour la recherche marine et la restauration de l'habitat», explique Alexis Cambden, en charge de la communication. Nous travaillons avec des associations caritatives locales, des écoles et des groupes communautaires afin de soutenir et amplifier leurs initiatives de conservation. Une partie de chaque billet est donc versée à des initiatives environnementales et sociales sélectionnées sur l'île.»
PROMOUVOIR LA DESTINATION ET SON PATRIMOINE
Sous l’eau, cinq galeries attendent les visiteurs pour un vibrant hommage à l’histoire locale avec 100 sculptures représentant le peuple Taïno, 35 danseurs de «ponum», danse locale emblématique de l’émancipation, tandis qu’un espace «Résilience», met en lumière les 15 cultures qui se sont unies pour reconstruire l’île au fil de ses épreuves climatiques. Plus insolite, les nageurs peuvent apprécier une sculpture symbolisant la fable du Français et du Hollandais qui se seraient départagés l’île. Et bien sûr, impossible de mettre en avant la culture sans parler de son carnaval avec une statue ornée de plumes, ou encore des effigies d’icônes locales comme King Beau Beau, King James and DJ Outcast. Les 320 sculptures ont été réalisées par un collectif d'artistes et de créateurs issus du territoire et d’ailleurs, et seront bientôt rejointes par des œuvres de créateurs 100% locaux, formés pour l’occasion.
Avec ce qui constitue le plus grand parc de sculptures sous-marines des Caraïbes, la société Under Sxm souhaite contribuer à la mise en avant de la destination grâce à une offre où passé culturel et avenir de la nature se rencontrent.
Infos pratiques :
- Le site n’est accessible qu’en bateau et est interdit aux nageurs extérieurs. Une patrouille assure la protection du lieu
- Les excursions se font au départ de Divi Little Bay, Bobby's Marina à Philipsburg et Simpson Bay Resort - Le musée est ouvert aux adultes et à tout enfant sachant nager
- Si le snorkeling est mis en avant, la plongée est également disponible via les opérateurs maritimes Aquamania, Private Yacht Charters ou encore Captain Jo Boat Charters.
- Les «snorkeling tour» durent 90 minutes
- Des tours privés VIP avec photographies sont disponibles - Les visites privées VIP et les forfaits de plongée peuvent être réservés en ligne à l'adresse www.undersxm.com
- Tarif adultes 65$ et 35$ pour les 5-12 ans au départ de Divi, 80$ pour adultes et 45$ pour enfants au départ de Simpson Bay
- Un plongeur peut être accompagné gratuitement par une personne ne prenant pas part à la plongée