Skip to main content

Le Conseil des Rivages Français d’Amérique s’est réuni en séance plénière à Saint-Martin

20 June 2019
Sous l’égide du Conservatoire du Littoral, le Conseil des Rivages Français d’Amérique (CRFA) se réunit chaque année en séance plénière dans l’un de ses territoires membres. Cette année, le choix de cette réunion s’est porté tout naturellement sur Saint-Martin, dont les rivages et la biodiversité ont été marqués par le passage de l’ouragan Irma.

En allocution d’ouverture, le président du Conseil des Rivages, Eugène Larcher, rappelait qu’en 2017, la réunion annuelle devait se tenir à Saint-Martin, mais que les événements en avaient décidé autrement. « Il était important de venir ici, afin de marquer notre solidarité envers votre territoire », indiquait-il. Une cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée en présence de Louis Mussington, représentant la Collectivité de Saint-Martin, du sénateur Guillaume Arnell et de la préfète Sylvie Feucher. Des discours d’ouverture qui se sont tous accordés à saluer le travail effectué par Anne-Marie Bouillé et son équipe, du Conservatoire du Littoral à Saint-Martin.

« LES ESPACES NATURELS NE SONT PAS DES RÉSERVES FONCIÈRES »

Les deux journées de travail, dont celle de jeudi, sur le terrain (visite d’Oyster Pond, de Cul de Sac et du Galion), ont eu pour objectif de débattre, poser les éléments de réflexions et décider ensemble des orientations et des propositions d’intervention du Conservatoire du Littoral. Avec en filigrane des débats, l’importance pour les économies régionales d’avoir un littoral préservé. A ce sujet précis, la directrice foncière au niveau national du Conservatoire du Littoral, Mme Rolland, n'a pas manqué de rappeler que « les espaces naturels ne sont pas des réserves foncières, mais de réels outils de développement socioéconomiques ». 

conseil-1.jpg