L’écosite de Grandes Cayes s’équipe d’un nouveau broyeur de déchets verts
Mis hors service à la suite d’un incendie au mois d’août dernier, l’ancien broyeur de déchets verts vient d’être remplacé. L’écosite, situé à Grandes Cayes et géré par la société SXM-Verde, vient de s’équiper d’un broyeur de nouvelle génération mieux adapté aux conditions tropicales.
Approprié et plus performant pour traiter une végétation fibreuse et pleine de silice, comme les branches de palmiers ou de cocotiers, le broyeur comporte d’énormes lames anticorrosives qui résistent à la silice.
Un moteur Scania de 400 cv, conditionné pour les spécificités tropicales, équipe le broyeur, « on a fait des essais lundi et mardi, et c’est quand même concluant », assure Jean-Pierre Tey, le responsable de l’écosite de Grandes Cayes.
Branchages, tronc de cocotiers ou d’arbres aux dimensions conséquentes, palettes non-traitées, ne résistent pas aux lames du broyeur qui débite entre 6 et 8 tonnes, à l’heure, de produit relativement sec. Le rendement est d’environ 6 tonnes à l’heure lorsqu’il s’agit de déchets verts très frais, « comme les palmes qui sont très dures à broyer ». Un produit broyé qui représente près de 20 m3 de matériaux rentrants. Le moteur consomme 15 litres de gas-oil à l’heure, « ce qui est relativement correct », estime Jean-Pierre Tey, qui insiste sur le fait qu’il fonctionne avec l’AdBlue, un additif qui est injecté à l’échappement afin de réduire les oxydes d’azote produits par les moteurs diesels, répondant ainsi aux normes européennes.
Un broyeur qui correspond à des normes et qu’il est nécessaire maintenant d’amortir, car son prix est de 330 000 euros…