Quid de la qualité de l’air à Saint-Martin ?
Depuis janvier 2017, Saint-Martin fait partie de la zone régionale de surveillance de l’Observatoire. Dans ce cadre, Gwad’Air lance une évaluation de la qualité de l’air sur l’île. La station de mesure mobile est actuellement positionnée au stade Vanterpool à Marigot pour effectuer des mesures quotidiennes des polluants atmosphériques règlementés durant tout le mois de mai.
En juin, les mesures seront effectuées à proximité de l’école Omer Arrondell à Quartiers d’Orléans. Le même dispositif sera renouvelé à nouveau sur une période d’un mois à Marigot, puis pour une même période à Quartier d’Orléans.
Les polluants mesurés sont les Oxydes d’azote (NOx), le Dioxyde de soufre (SO2), l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO) et les fameuses particules fines PM10 émises notamment par les bateaux de croisière.
Cette étude permettra donc d’évaluer la pollution atmosphérique générée par les activités humaines telles que le trafic automobile et les activités industrielles. Les mesures réalisées permettront également d’identifier la pollution de l’air d’origine naturelle, notamment liée aux brumes de sable. Le rapport d’activité de cette étude sur l’exposition de la population à la pollution atmosphérique sera divulgué d’ici la fin de l’année.