Sargasses : la COM fait intervenir des tractopelles pour le nettoyage
Une réunion en urgence se tenait mardi dernier entre les services de l’Etat et ceux de la Collectivité afin de répondre dans les meilleurs délais à l’important échouage de sargasses qui a cours en ce moment sur la côte Est de l’île.
Soucieux de l’impact de cette pollution sur les zones résidentielles et touristiques, et en particulier sur le fonctionnement des commerces directement impactés, le Président Daniel Gibbs et sa majorité ont souhaité travailler en étroite collaboration avec la préfète Anne Laubies et ses services, dans l’objectif d’agir de la meilleure façon possible, face à un phénomène récurrent et difficilement contrôlable, contre lequel il n’existe pas de solution miracle. Ainsi, mardi dernier, en présence de la Préfète Anne Laubiès et de la conseillère territoriale en charge de la commission environnement, Pascale Laborde, il était décidé d’accélérer l’organisation de l’enlèvement des algues brunes.
Depuis 2015, les 20 brigadiers de la brigade verte du Centre Symphorien d’Insertion interviennent pour le nettoyage des plages exposées, suivant des règles de sécurité et un planning de ramassage élaborés par la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie de la Collectivité. Les brigadiers sont à pied d’œuvre sur le terrain depuis le début de la semaine.
La collectivité et l’Etat ont décidé de prolonger ce dispositif de ramassage manuel et d’accroitre les moyens de collecte. Un nouvel appel à candidature pour le ramassage des algues et le nettoyage du domaine public sera lancé prochainement dans cet objectif.
Même si l’Environnement et la Santé publique sont des compétences de l’Etat, le Président Gibbs a souhaité répondre à l’urgence, en faisant intervenir une entreprise et ses pelles mécaniques dans la baie de Cul-de-Sac et celle du Galion. L’entreprise travaillera tant que nécessaire sur ces deux plages et sur les autres plages impactées.
L’objectif est d’aller le plus loin possible dans la mer pour récupérer les algues. Les pelles mécaniques ramènent ensuite les algues sur le littoral pour qu’elles soient ramassées par la brigade verte, puis transportées à l’écosite de Grandes Cayes pour le séchage et le recyclage en compost.
La Collectivité de Saint-Martin est consciente des fortes nuisances causées par l’échouage de ces algues, et agit avec les moyens qui sont les siens, sur le nettoyage des zones littorales les plus touchées. Les premiers effets de ce nettoyage intensif devraient donner des résultats, sachant que l’échouage des algues n’est malheureusement pas contrôlable localement.
L’activité sur l’îlet Pinel qui était à l’arrêt depuis samedi dernier a pu reprendre mercredi. Les passeurs ont repris leurs rotations et les restaurants ont rouvert leurs portes. La vigilance et les efforts d’intensification du ramassage restent de mise.