Skip to main content

St Maarten Nature Foundation adhère au projet InnoPlastic

Par Ann Bouard
24 August 2021
InNoPlastic propose des approches innovantes pour la prévention, l’élimination et la réutilisation des déchets plastiques marins.
Le projet de trois ans est financé par l’Union Européenne. L’objectif est de développer et de démontrer que des technologies de nettoyage nano-, micro- et macro-plastique sont possibles dans les écosystèmes aquatiques. La Nature Foundation de Sint Maarten a décidé de s’inscrire dans cette démarche pour l’appliquer sur la partie néerlandaise de l’île.
Le projet est financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020, une action pilote pour l’élimination des plastiques et des déchets marins sur différents sites en Europe et dans les Caraïbes. L’objectif est à chaque fois d’impliquer la population locale. Une partie du plastique collecté sur les sites sera traitée en vue de sa réutilisation, avec là encore des méthodes de recyclage plus innovantes.
La Nature Foundation travaillera aux côtés de l’Alliance néerlandaise de la nature des Caraïbes (DCNA), un partenaire du projet. Afin de sensibiliser le plus grand nombre, elle diffuse d’ores et déjà une chronique hebdomadaire très instructive sur le plastique sur sa page Facebook, et met en place une stratégie pour réduire l’utilisation de plastique basée sur le crowdsourcing avec, entre autres, une application pour smartphone pour enregistrer la quantité de déchets ramassés. Les utilisateurs seront récompensés (compensations financières ou autres) en fonction des scores obtenus. La Fondation espère également par ce biais augmenter la fréquence des opérations de nettoyage sur les plages.
Pour participer : https://naturefoundationsxm.org.
Ann Bouard