Thalassa : « Face aux colères de la mer »
Dix-huit mois après la catastrophe qui a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la journaliste s’est interrogée sur la vie après Irma et comment les populations ont repris le cours de leur vie. Et surtout, comment l’avenir est appréhendé. Elle a rencontré à Saint-Martin le météorologue implanté en Guadeloupe, Jean-Noël Degrace, l’institutrice Jessica Sabas de l’école élémentaire Clair Saint-Maximin de Quartier d’Orléans, instigatrice d’une aire marine éducative, également Patrice Seguin, directeur De l’Hôtel Beach ou encore Bulent Gulay de l’association Métimer qui fait le tour de la centaine d’ épaves de bateaux encore présente dans le lagon de Simpson Bay, et Nicolas Maslach de la Réserve Naturelle de Saint-Martin qui a mis en places des récifs artificiels sous-marins à partir des vestiges de l’ouragan Irma afin de reconstituer des habitats pour les poissons . Lors d’une brève escale à Saint-Barthélemy, l’équipe du tournage de Thalassa est allée à la rencontre des pêcheurs qui ont vu leur métier bouleversé par l’ouragan.
Un reportage de près de deux heures qui veut montrer tous les enjeux de pouvoir anticiper le plus tôt possible tout mouvement de la mer, qui représente le principal danger pour les populations, avec en filigrane le réchauffement climatique qui promet certainement pour l’avenir un renforcement de l’intensité des phénomènes. Une réalité avec laquelle il va falloir composer désormais.
Le reportage est disponible en replay jusqu’au 18 mars sur : https://www.france.tv/france-3/thalassa/918089-face-aux-coleres-de-la-mer.html