Skip to main content

« Je souhaite redonner au Carnaval la place qu’il mérite au sein des évènements »

Par La rédaction
16 August 2023

Luciana Raspail vient d’être élue présidente des Festivités Carnavalesques de Saint-Martin. Elle nous raconte ses débuts dans l’association et détaille ses projets pour ce deuxième mandat, trois ans après le premier.

Comment êtes-vous entrée dans l’association des Festivités Carnavalesques ?

« Lorsque j’étais au lycée, je faisais partie de la Maison des Lycéens et j’ai été à l’initiative du premier groupe carnavalesque du lycée. Je participais au Carnaval depuis la primaire, c’est une thématique que j’ai toujours beaucoup aimée. Faire partie d’une association où je pouvais contribuer au développement de mon île était pour moi tout à fait normal. Donc à mon retour à Saint- Martin en 2011, j’ai rejoint l’association en tant que secrétaire générale sous la mandature de Jean-Philippe Richardson. J’ai trouvé ma place au sein du comité par mon amour du Carnaval mais aussi par la création de projets. En 2017, j’ai été élue présidente de l’association. Après avoir occupé un des postes fondamentaux où j’étais à même de gérer la partie administrative mais aussi d’assurer la communication et la gestion des projets, c’était assez naturel de prendre le poste de présidente et de suivre le travail qui avait été commencé. En 2020, comme j’avais d’autres projets personnels, je ne me suis pas représentée pour les élections, mais je suis restée dans l’association. » Vous entamez aujourd’hui votre deuxième mandat de présidente.

Quels sont vos objectifs pour les trois prochaines années ?

« Tout d’abord je tiens à féliciter le bureau sortant pour son travail pendant les trois dernières années car ça n’a pas été facile. Quand j’ai repris le flambeau en 2017, c’était juste après Irma. Quand Gaëlle Arndell a repris le poste, il y a eu de nouveaux challenges avec le Covid. Le bureau a su prendre du recul pour repenser l’évènement. Je souhaite continuer dans la lignée du travail qui a été fait, redonner au Carnaval la place qu’il mérite au sein des évènements sur le territoire mais aussi redonner toute sa place à la culture à travers cette manifestation. »

À quoi peut-on s’attendre pour la prochaine édition ?

« On peut déjà annoncer un grand show de couleurs dans les rues de Marigot pour 2024. Notez les dates du 4 février pour la Parade des enfants, du 11 février pour la Grande Parade des Adultes et du 13 février pour la Parade de Mardi Gras. Bien entendu nous allons revenir avec le Fit To Fete pour promouvoir l’activité physique avant le Carnaval. Nous allons rajouter des parades dans les différents quartiers avant celles de Marigot pour créer de l’engouement et de l’excitation auprès de la population. Nous souhaitons par ailleurs relancer la parade culturelle nocturne que l’on avait lancée en 2018. Nous allons travailler à une collaboration étroite avec les écoles pour les parades mais aussi pour des concours de chant, des concours de musique et des ateliers culturels (confection de masques et de costumes, steel pan…) avec les associations du territoire pour faire découvrir plus en détails le monde du Carnaval avant le grand show. Enfin, nous allons travailler avec l’association Tournesol, qui aide les personnes en situation de handicap, et redonner aux seniors leur place au sein du Carnaval. Nous voulons faire en sorte que le Carnaval soit une manifestation inclusive, et que tout le monde trouve sa place au sein de cet évènement qui est rassembleur. Le travail commence maintenant avec les bénévoles et nos partenaires. Notre objectif cette année est de montrer que le Carnaval n’est pas simplement une manifestation festive, et de mettre en valeur tous ses aspects, ses bienfaits sur la santé, sa dimension artistique… entre autres. » 

La rédaction