Skip to main content

Le 1er Living Museum de France est inauguré à Saint-Martin

Par Ann Bouard
20 December 2024

Il existe 41 Living Museum dans le monde. Le 42e, porté par l’association Art For Science, est à Saint-Martin, une première en France. Ce tiers lieu neutre, installé à Hope Estate, qui utilise l’art comme outil de rétablissement, a été inauguré mercredi. 

Le ruban aurait dû être coupé en janvier prochain, mais la date a été avancée afin de profiter de la présence de Valentine Fournier, déléguée interministérielle de la MILDECA. C’est donc dans le petit théâtre de ce nouveau tiers lieu qu’a eu lieu l’inauguration officielle en présence du Préfet Vincent Berton, de la sous-préfète et directrice de cabinet Marie-Hildegarde Chauveau, de la 3e vice-présidente de la Collectivité Dominique Louisy, de la conseillère territoriale Martine Beldor, des représentants de l’ARS, de la direction des affaires culturelles, de l’Éducation nationale et de nombreuses associations.

L’inauguration fut également l’occasion d’échanger avec d’autres Living Museum, par visio, tels que celui de Suisse ou encore celui de New York dont la directrice, Mitra Reyhani Ghadim, a prodigué de précieux conseils à Mélanie Dal Gobbo, la directrice du Living Museum de Saint-Martin.

Exploration, transmission et innovation

Le lieu, entièrement gratuit, accueillera ce que l’association nomme  « les artistes en devenir » afin de donner à chacun la liberté de trouver son identité artistique. Un moyen d’agir sur le cerveau pour se reconstruire. L’endroit est inspirant, joyeux et favorise les échanges, sans routine, car en évolution perpétuelle. Le concept est plus qu’inspirant et comme l’a indiqué Dominique Louisy devrait servir à beaucoup de gens, parfois pour exprimer des ressentis gardés en soi trop longtemps. Elle a salué l’initiative, qualifiée d’excellente de Mélanie Dal Gobbo, la présidente de l’association, avec l’impatience de découvrir son évolution future.

Son implantation dans une zone neutre, Hope Estate, a été voulue pour sortir notamment les jeunes des quartiers prioritaires, qui sont leur quotidien, et dont ils voudraient parfois s'échapper. Pour faciliter les choses, l’association a même prévu une navette de sept places. 

Très en verve, le Préfet qui a soutenu le projet depuis ses débuts, était particulièrement heureux de cette inauguration qui va contribuer à forger une histoire et surtout répond à l’une de ses obsessions depuis qu’il est arrivé sur le territoire, celle de ne pas laisser la jeunesse au bord du chemin. Pour Vincent Berton, le Living Museum va contribuer à élever le territoire et les jeunes en difficulté. Tellement enthousiaste qu’il a même incité les institutions qui ne sont pas encore partie prenante dans cette aventure à se mobiliser financièrement.

Pour Valentine Fournier, ce lieu est un refuge où chacun pourra s’exprimer, sans jugement, et constitue un véritable outil également pour les jeunes et les personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité.

Le Living Museum (38 rue Caraïbes, à côté de Piou) ouvrira ses portes le 6 janvier 2025. Du lundi au jeudi, de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h, il accueillera toutes les personnes qui ressentiront le besoin de s’exprimer, à travers l’un des sept arts majeurs, ou lors des groupes de parole, pour se soigner des maux qu'elles ressentent (stress, addictions, troubles du comportement, difficultés scolaires, isolement, etc). Le vendredi, la journée sera réservée aux associations, professionnels de santé et travailleurs sociaux qui pourront venir avec les personnes qu’elles accompagnent. 2025 sera une année test et le planning pourra évoluer selon les besoins. Un agenda sera accessible en ligne et une News Letter informera bientôt sur toutes les activités de ce lieu unique.

Ann Bouard