Aide médicale d’urgence : le Sénat ouvre la voie pour les Iles du Nord
Le dispositif de l’aide médicale d’urgence (AMU) qui consiste en une organisation de la permanence des soins a été débattue au Sénat les 24 et 25 octobre derniers. La Sénatrice Annick Petrus a porté un amendement qui a été adopté.
L’amendement porté par Annick Pétrus permet la création d’une sous-commission locale pour les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy de l’aide médicale d’urgence et de la permanence des soins propres à ces deux îles. Cette sous-commission sera directement rattachée au Comité départemental de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires (Codamups-TS) de la Guadeloupe. Pour faire voter cet amendement, la sénatrice a argué au Sénat des difficultés liées à l’isolement géographique des Iles du Nord vis-à-vis de la Guadeloupe, ainsi que de l'engorgement du service des urgences du CH de Saint-Martin.
Une fois la loi votée et promulguée, l’ARS sera en charge de mettre en place la structure sur le territoire, qui sera identifiée comme étant la permanence des médecins de garde.
En clair, à l’instar de l’organisation des pharmacies de garde, il est ainsi prévu la mise en place d’un centre de médecins de garde pour gérer les urgences après 18 heures, les nuits et les jours fériés. Un tel dispositif permettra le désengorgement des services des urgences des hôpitaux. C’est une première pour les deux îles.