Annick Girardin : « L’impératif, c’est aussi de reconstruire en prenant en compte le changement climatique »
Au cours de l’assemblée générale de la Fédération des entreprises d’outre-mer (FEDOM) qui s’est tenue mercredi 27 septembre dernier, la Ministre des outre-mer, Annick Girardin a tenu à rappeler l’actualité marquée par les catastrophes cycloniques dans les Caraïbes.
« Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction et je tiens à saluer l’élan de solidarité nationale qui s’est manifesté chez nos concitoyens, dans l’action résolue des pouvoirs publics ainsi que chez les acteurs privés. J’en veux pour preuve le Fonds de dotation « Solidarité Irma » que la FEDOM a mis en place la semaine dernière. Je vous remercie pour cette initiative dans ce combat pour la reconstruction. Toutes les forces vives sont concernées.
Les économies de ces territoires ont été gravement touchées. Il faut tout mettre en œuvre pour un retour à la normale d’ici quelques mois : électricité, eau, infrastructures sanitaires, éducatives et sociales, logements, routes, communication et bien entendu l’ensemble des entreprises. La semaine dernière, la réouverture d’un centre commercial à Saint-Martin a été perçue par la population comme un signal d’espoir. L’impératif, c’est aussi de reconstruire en prenant en compte le changement climatique.
Le développement durable, c’est déjà considérer les spécificités géographiques avec une utilisation rationnelle des ressources (…) ».