Skip to main content

Budget primitif : deux millions d’euros dégagés pour les premières actions de la majorité

18 April 2017

Le budget 2017 de la COM a été voté en équilibre samedi 15 avril au matin. Un rendez-vous politique important de l’Assemblée qui n’a cependant pas été préparé par la nouvelle majorité. Et comme promis, le Président Gibbs n’entend pas que ce budget soit un budget de complaisance ou de transition.

Le budget primitif 2017 soumis aux votes de l’assemblée en cette matinée du samedi 15 avril présente un équilibre pour un montant de 177 millions d’euros, dont 141 millions d’euros en fonctionnement et 36 millions d’euros en investissements. La nouvelle assemblée qui s’est engagée envers la population à la mise en œuvre rapide de certaines des actions de son programme, a fait en sorte de dégager 2 millions d’euros parmi les lignes budgétaires, qui pourront ainsi être consacrés à certaines des priorités lancées dans le programme de la campagne.
Et en premier lieu, les promesses de réalisations sur une période de dix mois des audits financier, fiscal et institutionnel. Un refléchage des lignes budgétaires qui s’est fait sans toutefois toucher aux 22 millions dévolus aux équipements structurels, aux 4.4 millions d’euros prévus pour les aides à la jeunesse et aux 2.7 millions d’euros consacrés au soutien des entreprises et des associations. « Nous n’avons pas de temps à perdre, lance le Président Gibbs.
Ce budget n’est pas le nôtre, mais nous allons cependant faire avec. La priorité était de pouvoir budgéter les trois audits, ainsi que des premières mesures à mettre rapidement en place ». Et d’ajouter : « Concernant  notre propre budget, je peux vous garantir que les orientations budgétaires seront étudiées en novembre prochain, et le budget sera voté en décembre. Nous employons donc cette première période de dix mois pour les audits, et ensuite, nous pourrons nous atteler à notre programme politique ».
La dette du RSA à l’endroit de la CAF, de 48 millions d’euros, a bien entendu été soulevée pendant ce conseil. Le Président a réaffirmé sa volonté de renégocier cette dette avec l’Etat, et a ajouté qu’il avait un argument de taille entre les mains : les 47 millions d’euros pourtant dus à la Collectivité au titre des compensations des prestations sociales, mais jamais versés par l’Etat.

Des premières actions visibles sans budget conséquent

Outre les audits, les 2 millions d’euros dégagés iront à la création d’espaces naturels à Sandy Ground, et à Quartier d’Orléans, à l’installation d’une annexe des services de la Collectivité et de l’Etat et d’une police de proximité dans ces deux quartiers de l’île trop longtemps oubliés par les décideurs locaux. Mais également à la réalisation d’une étude pour désengorger les routes avec un véritable plan de déplacement urbain, une réouverture du musée de Saint-Martin, la mise en place de la signalétique bilingue sur toute la partie française, le redéploiement des activités traditionnelles comme le sont les courses de bateaux pays et la Friendly Island Food Festival.
La sécurité et l’environnement ne seront pas en reste pendant cette première période de mandature, avec le renforcement de la sécurisation des sites touristiques (caméras de surveillance,…), un grand nettoyage de l’île et des mesures d’embellissement avec la plantation de fleurs et d’arbres. « Sans budget important, il est toutefois possible de faire avancer les choses dans le bon sens », insiste le Président Gibbs.   

Sous peu un rapport de la Chambre Territoriale des Comptes

Attendu dans quelques semaines, le rapport de la Cour des Comptes sur le fonctionnement de la Collectivité devrait donner des éclaircissements et établir un véritable état des lieux des dysfonctionnements de la COM. Convaincue toutefois du défaut d’optimisation de l’organisation des services qui permettrait de réaliser des économies substantielles, la nouvelle assemblée attend les conclusions de la CTC, ainsi que ses préconisations.
Le Président Gibbs s’interroge par exemple sur l’augmentation en une année de 4 millions d’euros du budget relatif à la masse salariale de la COM, passé de 40 millions d’euros à 44 millions d’euros avec un passage des effectifs de 814 à 922 employés de la Collectivité…  

Il révélait également que 52 contrats de travail récemment signés faisaient actuellement l’objet de procédures de vérifications auprès des services de la préfecture.