Conseil territorial des jeunes : Klohé Rullé-Francillette élue présidente
La cérémonie d’installation du 7e conseil territorial des jeunes s’est déroulée ce mercredi 10 avril avec l’élection de sa présidente. L’occasion de rencontrer une jeunesse déterminée et engagée.
Ce mercredi, les locaux de la Collectivité ont accueilli la 7e installation du conseil territorial des jeunes. Parmi le public, familles et proches étaient venus assister à la cérémonie et apporter leur soutien aux 23 membres du jeune conseil, en présence du président de la Collectivité, Louis Mussington. L’événement a débuté avec la présentation de chaque membre. S’en sont suivi les discours des trois candidats à la présidence du conseil.
3 CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE
Première candidate, Klohé Rullé-Francillette en classe de terminale au lycée professionnel Daniella Jeffry a pris la parole devant le public. « Être présidente du CTJ, c’est plus qu’être élue. C’est travailler ensemble pour Saint-Martin. Je veux nous unir pour soutenir notre jeunesse», a-t-elle affirmé. La jeune candidate a présenté son programme avec la proposition de l’instauration d’ateliers culturels et patrimoniaux, mais aussi un renforcement de la prévention santé. Elle souhaite également favoriser l’accessibilité de l’information à travers la création de vidéos concernant les dispositifs d’aides aux jeunes.
Deuxième candidat, Jahid Hamlet, élève de seconde au lycée Victor Hugo. Le jeune homme a proposé l’organisation d’activités solidaires pour soutenir les plus démunis en partenariat avec des associations spécialisées dans ce domaine, mais aussi la planification de journées de nettoyage des plages. Le candidat souhaite également lancer des campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux tout au long de l’année et promouvoir le tri sélectif et la préservation de l’environnement.
Enfin, Maluna Vuilleret, élève de troisième au collège Victor Hugo a quant à elle proposé aux membres du conseil des initiatives visant à renforcer l’accès à l’éducation et aux formations pour tous, mais aussi la protection de l’environnement avec la promotion des énergies renouvelables, la préservation de la biodiversité, et la sensibilisation à l’urgence climatique.
Chaque membre du conseil a été invité à remettre dans l’urne son bulletin de vote. S'est ensuite déroulé le dépouillement : la candidate Klohé Rullé-Francillette a été élue présidente avec 13 voix pour. C’est avec émotion qu’elle s’est vu remettre l’écharpe tricolore des mains de Raphaël Sanchez, président de la Commission jeunesse. La cérémonie s’est achevée avec une photo officielle du nouveau conseil qui doit prendre place pour une durée de deux ans.