Skip to main content

Conseil territorial : Une séance plénière pour asseoir le nouveau fonctionnement de la Collectivité

28 April 2017

Moins d’un mois après l’investiture du nouveau Conseil territorial, le Président Gibbs réunissait ses conseillers en séance plénière mardi dernier, pour débattre et adopter les délibérations nécessaires au nouveau fonctionnement de la Collectivité. Le point d’orgue de cette séance, la nomination des commissions et de leurs membres, ainsi que la désignation des présidents des organismes satellites et autres EPIC (Etablissements Publics à caractère Industriel et Commercial).

Et comme le président Gibbs l’a rappelé dans son discours introductif de cette séance plénière de mardi,  « concernant la désignation des élus au sein des organismes extérieurs de la Collectivité, je n’ai aucune obligation à désigner des membres de l’opposition pour siéger dans les conseils d’administration dans nos établissements publics ».
Ainsi, les membres de l’opposition ont-ils été écartés des sièges des conseils d’administration des organismes extérieurs, tels que la Semsamar, l’EHPAD (Maison de retraite Bethany Home), la Caisse territoriale des Œuvres Sociales (CTOS), l’établissement portuaire, l’Office de tourisme, l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), des collèges et des lycées, et du Centre hospitalier de Saint-Martin.

Et les nouvelles têtes sont…

Ainsi, Valérie Damaseau, 1ère vice-présidente a-t-elle été élue à la présidence de l’Office de Tourisme, en remplacement de Jeanne Rogers-Vanterpool. Le conseiller territorial Dominique Riboud s'est vu attribué la présidence de l’Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM), à la place de Louis Fleming, conseiller territorial de l’ancienne mandature.
Quant au 3ème vice-président, Yawo Nyuiadzi, il a été désigné comme étant l’élu représentant de la Collectivité à l’assemblée générale de la Semsamar, prenant le fauteuil de Wendel Cocks. Des nominations de membres qui ont été pour la plupart, votées à la majorité, avec 18 voix pour, 4 abstentions et 1 vote contre, celui de Bernadette Davis, qui nous confiait à l’issue de la séance du Conseil territorial : « J’ai voté contre ces nominations, car on a l’impression que le Président Gibbs a voulu nous punir … comme si nous étions des enfants qui aurions fait des bêtises ! » Et d’ajouter : « J’étais à deux doigts de quitter la séance… ».

Pas de concessions en faveur de l’opposition

Lors du vote pour l’investiture du Président Gibbs, le 2 avril dernier, les cinq élus de l’opposition (dont quatre appartenant à l’Alliance Justice, Hope and Prosperity, conduite par Louis Mussington et Alain Richardson, seul à représenter son groupe En Marche vers le Progrès), avaient choisi pour quatre d’entre eux de voter blanc  et le cinquième, de voter nul. Ils émettaient là un signe de contestation à l’endroit de Daniel Gibbs, et de lui seul, puisqu’ils avaient, ensuite porté leur suffrage en faveur des conseillers de la majorité, membre du conseil exécutif, qui étaient eux élus à l’unanimité. Un geste que l’opposition devra assumer pendant les cinq années de cette nouvelle mandature : Le Président Gibbs a affirmé qu’il « avait retenu le message lancé par l’opposition en cette journée du 2 avril » et a ajouté « J’entends travailler dans la plus grande cohérence politique : c’est à dire avec celles et ceux qui m’ont accordé leur confiance le dimanche 2 avril dernier. Notre majorité s’est fixée un cap, des objectifs et je ne laisserai pas des considérations et des postures politico-politiciennes venir les affaiblir ».

OPPOSITION