Skip to main content

Des incertitudes planent sur un éventuel remaniement ministériel

13 July 2023

Pour les festivités du 14 juillet, un discours du président Macron était attendu rendant compte des 100 premiers jours du gouvernement d’Elisabeth Borne, notamment après l’épisode de la réforme des retraites. Si dans les coulisses du gouvernement se murmurait fin juin un éventuel remaniement ministériel, cela ne semble plus être finalement d’actualité, du moins pour le court terme. 

Le président Emmanuel Macron a finalement décidé qu’il ne se plierait pas au traditionnel discours accompagnant les festivités de la Fête Nationale du 14 juillet. Le gouvernement a toutefois assuré qu’un discours serait prononcé dans les jours prochains, mais à en croire les bruits de couloirs, le remaniement ministériel ne semblerait plus d’actualité. En effet, le renouvellement du gouvernement semblait être une solution pour retrouver l’apaisement après la crise des retraites. Aujourd’hui après les violences urbaines qui ont fait suite au décès du jeune homme tué par un policier le 27 juin, le président estimerait qu’une stabilité serait plus opportune pour le pays. Le changement de figures des membres du gouvernement pourrait donc attendre quelques semaines.

QUID DU MINISTRE DÉLÉGUÉ JEAN.FRANÇOIS CARENCO ?

Un article paru dans le journal Le Monde le 10 juillet dernier mettait les pleins feux sur les critiques formulées à l’endroit du ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco. Seulement 1 an après sa prise de fonction, en juillet 2022, Jean-François Carenco essuierait les critiques depuis plusieurs mois. Nos confrères du Monde évoquaient même une « erreur de casting » en mettant à ces fonctions un ancien préfet, ex-président de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Certains hauts fonctionnaires dénoncent « sa maîtrise désinvolte des dossiers ». Toujours dans les colonnes du Monde, Jean-François Carenco qui vient de fêter ses 71 ans entre deux avions aurait lui-même indiqué se trouver « un peu fatigué », parlant d’un « job éreintant ». « J’ai 200 sujets par semaine à régler, je suis à mon bureau avant 6 heures et je le quitte à 23 heures… J’ai fait 21 voyages en 11 mois », soulignait-il le 6 juin dernier devant l’Association de la presse ministérielle qu’il recevait dans son ministère.

Si un remaniement ministériel devait être efficient dans les semaines à venir, le ministre des Outre-mer qui ne figure pas dans le tableau des « poids-lourds » du gouvernement pourrait bien être incarné par une nouvelle figure politique…