Election territoriale : Finalement 6 listes candidates
15 March 2022
Après avoir publié un premier arrêté le 4 mars dernier, fixant à 7 le nombre de listes candidates, la préfecture a publié jeudi dernier un nouvel arrêté modifiant ce nombre à 6 ; la liste Social SXM Power (S2P) conduite par Julien Duclos a été supprimée.
Une suppression justifiée par la préfecture par un refus d’enregistrement notifiée à Julien Duclos le 7 mars, tête de liste de Social SXM Power, « au motif que 25 candidats de la liste (sur 26, NDLR) n’ont pas apposé sur la déclaration de candidature la mention manuscrite prévue par l’article L514 du code électoral, ni produit le justificatif prévu au même article ». Laquelle mention manuscrite doit indiquer : « La présente signature marque mon consentement à me porter candidat à l'élection du conseil territorial de Saint-Martin sur la liste menée par "indication des nom et prénoms du candidat tête de liste" ».
Les six listes en lice, sont (par ordre d’affichage tiré au sort) : 1- Saint-Martin avec Vous, tête de liste Jacques Hamlet ; 2- Avenir Saint-Martin, tête de liste Yawo Nyuiadzi ; 3- Rassemblement saint-martinois, tête de liste Louis Mussington ; 4- Team Gibbs 2022, tête de liste Daniel Gibbs ; 5- Génération Hope 2022, tête de liste Jules Charville ; 6- Alternative, tête de liste Valérie Damaseau.
La campagne ayant officiellement pris son départ lundi 7 mars dernier, les panneaux électoraux ont été installés, devant les 19 bureaux de vote.
Les six listes en lice, sont (par ordre d’affichage tiré au sort) : 1- Saint-Martin avec Vous, tête de liste Jacques Hamlet ; 2- Avenir Saint-Martin, tête de liste Yawo Nyuiadzi ; 3- Rassemblement saint-martinois, tête de liste Louis Mussington ; 4- Team Gibbs 2022, tête de liste Daniel Gibbs ; 5- Génération Hope 2022, tête de liste Jules Charville ; 6- Alternative, tête de liste Valérie Damaseau.
La campagne ayant officiellement pris son départ lundi 7 mars dernier, les panneaux électoraux ont été installés, devant les 19 bureaux de vote.
Une campagne dominée sur les réseaux sociaux
Si les meetings publics de chacun des listes candidates dans les différents quartiers de l'île ont également débuté depuis la semaine dernière, on note toutefois une forte tendance pour les candidats à utiliser les outils des réseaux sociaux pour faire leur campagne. Un fait plutôt nouveau pour cette élection, comparativement aux élections passées, notamment celle de 2017. De même, contrairement aux habitudes locales, très peu de véhicules ou de sites en bord de route n’arborent pour l’heure drapeaux, autocollants et autres fanions aux couleurs des différents partis. Peut-être que cette tradition électorale locale reviendra sur le devant de la scène courant de cette semaine, dernière ligne droite avant le 1er tour de dimanche 20 mars ? La campagne qui a débuté tardivement, devrait toutefois battre son plein cette semaine.