Skip to main content

Election territoriale : Le RSM-A remporte 49% des suffrages ; Louis Mussington prochain président la COM

29 March 2022
Avec 49.06% remportés des suffrages exprimés, Louis Mussington et sa liste d’alliance RSM-Alternative, remportent les élections territoriales de Saint-Martin. Le RSM-A sera investi dimanche 3 avril prochain et Louis Mussington devrait être élu pour devenir le 6e président de la Collectivité de Saint-Martin depuis 2007.
Alors qu’à l’issue du 1er tour de ces élections territoriales, seules 55 voix distançaient la liste RSM menée par Louis Mussington de la Team Gibbs 2022 conduite par Daniel Gibbs, l’écart s’est nettement creusé pour le second tour qui s’est déroulé dimanche 27 mars dernier. A l’issue du dépouillement des urnes des 19 bureaux de vote, ce sont 1516 voix qui ont fait la différence et ont porté le RSMA-A, issue de l'alliance entre les deux tours avec la liste Alternative conduite par Valérie Damaseau, vainqueur de cette élection. Le RSM-A a ainsi remporté 49.06% des suffrages exprimés, devant la Team Gibbs qui en a comptabilisé 33.37%. Arrivé en 3e position d’une triangulaire formée pour ce second tour, Jules Charville enregistre 1698 voix, soit 17.57% des suffrages exprimés.
Envisagés serrés, les résultats sortis des urnes sont nets
Lors du premier tour, la liste RSM remportait 12 bureaux de vote et était à égalité ou quasi-égalité avec la Team Gibbs s’agissant de 3 bureaux (11 et 12 à Quartier d’Orléans, 6 à Sandy Ground). La Team Gibbs 2022 remportait quant à elle 4 bureaux, ceux de Marigot (1), Elie Gibbs à Grand Case (10 et 17), Cité scolaire à la Savane (9). Au cours de ce second tour, l’écart s’est fortement marqué, puisqu’au final RSM-A a remporté largement les suffrages sur 16 bureaux de vote couvrant la quasi-totalité du territoire à l’exception des trois gagnés par la Team Gibbs qui sont sur des secteurs concentrés dans la zone de Mont Vernon, Cul de Sac, Hope Estate.
 
Une liste d’alliance qui n’a pas séduit
 
La liste d’alliance menée par Jules Charville, Génération Hope avec Avenir Saint-Martin (Yawo Nyuiadzi) et Saint-Martin avec vous (Jacques Hamlet) n’a pas séduit la population. En effet, alors que Génération Hope avait au 1er tour remporté 1415 suffrages, seuls 282 voix sont venues gonfler ce premier résultat, avec au total 1697 voix. Pour mémoire, le dimanche 20 mars, Avenir Saint-Martin avait enregistré 626 suffrages et Saint-Martin avec vous 1155. Un réservoir de 1781 voix qui pouvait laisser supposer, mathématiquement, une meilleure performance pour cette liste d’alliance au second tour… Les comportements individuels ne peuvent résolument être réduits à des équations mathématiques…
 
Dimanche 3 avril, investiture du nouveau conseil territorial
 
A noter également une participation en hausse dimanche dernier, plafonnant à 52.22%, soit 6 points de plus qu’au premier tour (46.36%). Une participation certes plus élevée mais qui reste toutefois très décevante face aux enjeux de cette élection locale qui va déterminer les choix et les politiques publiques qui seront mis en œuvre pour les cinq prochaines années.
En fonction des règles du scrutin et des résultats obtenus, le nouveau conseil territorial qui sera investi dimanche prochain devrait départager 15 sièges pour le RSM-A, 6 sièges pour la Team Gibbs et 2 sièges pour Génération Hope. Pour mémoire, la Team Gibbs 2017 détenait 18 sièges, le MJP (Louis Mussington) et Hope (Jules Charville) en détenaient 4 et 1 siège était pourvu par la liste qui avait été menée en 2017 par Alain Richardson.
Sans surprise, Louis Mussington devrait donc dimanche prochain être élu et devenir le 6e président de la Collectivité de Saint-Martin, érigée en 2007.
Ce quatrième mandat fait suite aux précédents dont les deux premiers ont été malmenés par des instabilités, suite aux sanctions d’inéligibilité prises à l’encontre des deux premiers président, Louis-Constant Fleming, en 2008 et Alain Richardson en 2013. Seul le mandat de la Team Gibbs, entre 2017 et 2022 aura été mené de bout en bout par le même président, Daniel Gibbs.
 
Louis Mussington, qui est-il ?
Louis Mussington, 61 ans, enseignant, a derrière lui une longue carrière politique. Il s’est engagé dans la chose publique en 1996 en créant le parti MAP (Movement of Advancement of the People) et a été élu en 1998 conseiller général de la Guadeloupe pour le canton de Saint-Martin. Il a ensuite été suppléant du député Victorin Lurel, entre 2002 et 2012 puis conseiller régional de la Guadeloupe à l’occasion des élections régionales de 2004. En 2007, pour la première élection du conseil territorial après l’évolution statutaire de Saint-Martin, Louis Mussington et son parti MAP choisissent de suivre Alain Richardson qui conduit la liste du Rassemblement Responsabilité Réussite (RRR). Cette dernière arrive en seconde position et Louis Mussington devient conseiller territorial sur les bancs de l’opposition. Cumulant plusieurs mandats, conseiller régional et conseiller territorial, il démissionne alors du conseil territorial en 2007 et est élu en 2010 président de la Semsamar.
Pour les élections territoriales de 2012, il conduit une liste avec le MAP et n’obtient que 7.43% des suffrages au 1er tour.
S’agissant des élections de 2017, Louis Mussington revient avec une nouvelle liste, MJP, et c’est dans le cadre d’une triangulaire où il a fait alliance avec le parti Hope de Jules Charville que 4 sièges dans l’opposition du conseil territorial de 2017 lui sont attribués.
26 ans donc de carrière politique pour le nouveau président du conseil territorial de Saint-Martin, pour lequel sa voix s’est élevé depuis toutes ces années en faveur du bilinguisme et multilinguisme de l’île, de l’éducation, de la jeunesse, de l’emploi et de la lutte contre toute forme de misère sociale.
Pour ce nouvel échiquier politique, il s’est adjoint la liste Alternative conduite par Valérie Damaseau qui devrait conserver ses portefeuilles s’agissant du tourisme.