Skip to main content

Investiture : Daniel Gibbs, élu Président de la COM

03 April 2017

C’est face à un parterre de personnalités locales et de Guadeloupe, de représentants officiels de Sint Maarten, mais aussi d’Anguilla que le Conseil territorial sorti des urnes la semaine dernière a été installé en cette matinée de dimanche matin.

Sans surprise, Daniel Gibbs a été élu Président du Conseil territorial. Une élection qui a toutefois été malmenée par les rangs de l’opposition. Cette dernière n’ayant pas pour l’heure constitué un groupe uni. Il y a donc quatre membres siégeant d’un côté avec Louis Mussington en tête, et Alain Richardson qui siège seul.  Et pas de consensus entre eux. Ainsi, Daniel Gibbs a-t-il été élu à la majorité avec 18 voix, quatre votes blancs et un vote nul.
Idem pour l’élection du Conseil exécutif, où plusieurs listes se sont proposées candidates. Dont une liste composée de cinq membres de la Team Gibbs et d’Alain Richardson. Et une autre liste composée des mêmes membres de la TG2017 et de Louis Mussington. C’est cette dernière liste qui a remporté le scrutin. Un non consensus dans les rangs de l’opposition qui a engendré l’élection des membres du Conseil exécutif membre par membre (lire par ailleurs les membres élus au conseil exécutif).
« Le ton est lancé… Mais nous nous y étions préparé », a lancé Daniel Gibbs, après que la procédure exigée par le Code général des collectivités  territoriales ait été appliqué stricto-sensu. Et c’est donc après plus de trois heures de procédures de vote, que le nouveau président investi a fait son discours de politique générale.  
Pour mémoire, lors de l’investiture du Conseil territorial de 2012, où la liste menée par Alain Richardson avait remporté les élections, le nouveau président du Conseil territorial avait été élu à l’unanimité ; l’opposition, menée alors par Daniel Gibbs, avait exprimé son souhait de travailler de façon constructive à côté de la majorité.

Les 4 vice-présidents sont : 

1er vice-présidente : Valérie Damaseau
2ème vice-président :Yawo Nyuiadsi
3ème vice-président : Annick Petrus
4ème vie-président : Steven Patrick
Le Conseil exécutif est composé de :
1- Daniel Gibbs
2- Valérie DAMASEAU
3- Yawo NYUIADZI
4- Annick PETRUS
5- Steven PATRICK
6- Marie Dominique Ramphort
7- Louis Mussington

GIBBS ET 4 VICES