La Collectivité déploie un nouvel organigramme cible
Afin de garantir un meilleur service public de proximité aux administrés mais aussi dans le but de mieux coller à la réalité de l’ensemble des compétences dévolues à la Collectivité, l’exécutif a confié la mission au Directeur Général des Services, Albert Holl, et à sa Directrice des Ressources Humaines, Nabila Benrached, de déployer un nouvel organigramme qui sera arrêté prochainement.
CRÉATION DE DEUX DÉLÉGATIONS SUPPLÉMENTAIRES
Au cours du Conseil territorial qui s’est tenu en séance plénière jeudi dernier, Nabila Benrached, qui a rejoint récemment les services de la Collectivité comme directrice des ressources humaines, a présenté dans ses grandes lignes la préfiguration de ce que sera le prochain organigramme des services de la Collectivité. Outre le changement des intitulés des délégations actuelles, la Collectivité prévoit la création de deux délégations supplémentaires : « Sécurité et Tranquillité publiques » et « Appui stratégique et Support ». Pour la première, il s’agira de regrouper l’ensemble des services dédiés à la sécurité (CLSPD, Police territoriale, sécurité routière, transports et réglementations, lutte contre les fraudes, risques majeurs) et elle sera placée plus précisément sous l’égide du président de la Collectivité. Quant à la seconde qui sera sous la coupe du 1er vice-président, elle comprendra les services dédiés à la commande publique, aux affaires financières et juridiques, à la fiscalité et autres moyens généraux et aux systèmes d’information. A noter qu’une délégation plus particulièrement dédiée aux Ressources humaines sera également créée dans le nouvel organigramme.
CHANGEMENT DES INTITULÉS DES DÉLÉGATIONS
Face à l’étoffement des compétences dévolues à la Collectivité, mais également aux ambitions d’évolution institutionnelle souhaitées par l’exécutif, aspirant à une architecture différente de celle actuellement existante, tendant vers une administration gouvernementale composée d’un exécutif et de ministres, à l’instar de ce qui se pratique au sud de l’île, l’organigramme cible en cours d’élaboration et qui sera amené à évoluer modifie les intitulés des délégations actuelle. Ainsi la délégation Cadre de vie sera complétée de la transition écologique ; l’attractivité et l’emploi viendront rejoindre la délégation économique ; Au développement humain sera adjoint la citoyenneté ; la délégation Solidarité et Familles sera complétée par la Santé.
Tableau des emplois de la COM adopté à la majorité
Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du nouvel organigramme, la Collectivité présentait jeudi dernier au cours de son Conseil territorial le tableau des emplois qui permettra une gestion efficace de ses ressources humaines.
Le Directeur général des services, Albert Holl a rappelé que pour l’heure les services de la Collectivité sont composés d’un total de 970 agents (hors satellites), dont 248 agents non-titulaires (25% des effectifs). Ces emplois administratifs sont répartis comme suit : 121 emplois de catégorie A et A+ (12.5% du total des effectifs), 81 emplois de catégorie B (8.3% des effectifs), 724 emplois de catégorie C (74.6% des effectifs) et 40 emplois non catégorisés (assistantes familiales, 4.1% des effectifs). Tenant compte des besoins spécifiques de la Collectivité et pour la mise en oeuvre du nouvel organigramme, ce tableau des emplois prévoit des ouvertures de postes, qui seront en priorité ouverts à la mobilité professionnelle interne et ensuite ouverts progressivement à la mobilité externe. Des formations seront déployées permettant aux agents de catégorie C de passer au niveau B. Les élus de la majorité ont assuré que ce nouveau tableau des emplois avait pour objectif de renforcer les compétences au sein de la Collectivité. La conseillère territoriale de l’opposition, Mélissa Nicolas-Rembotte s’est étonnée de constater que le tableau des emplois dans le cadre du nouvel organigramme prévoyait 213 postes pour la délégation « Cadre de vie et Transition écologique », alors que la délégation « Economie, attractivité et emploi » n’en prévoyait que 20… Elle s’est également interrogée sur la stratégie politique déployée pour pourvoir les 250 nouveaux postes qui devront rendre efficient le futur organigramme de la Collectivité. Le 1er vice-président Alain Richardson qui a la charge de la délégation « Economie » a confirmé que la délégation Cadre de vie, par sa transversalité avec les autres délégations devenait « le mastodonte », et a assuré que la délégation Economie ne serait pas « le parent pauvre » des délégations. Avec 4 abstentions et 4 élus qui n’ont pas pris part au vote (la Team Gibbs), la délibération a été adoptée à la majorité.