Le Sénateur Arnell déplore la lenteur de la réponse de l’Etat
Dans l’hémicycle du Sénat mardi dernier, le Sénateur de Saint-Martin, Guillaume Arnell, a adressé au Premier ministre une question d’actualité au sujet de la reconstruction de Saint-Martin.
Remerciant l’Etat pour la forte mobilisation de l’ensemble des forces de secours, le sénateur Arnell a toutefois interpellé le premier ministre sur « le temps de réponse qui semble trop long alors que le travail reste colossal ». Le Sénateur a demandé à l’Etat « d’être plus rapide sur la reconstruction des établissements et des bâtiments publics, ainsi que la mise en œuvre de gestes forts à l’endroit du monde économique qui subit de plein fouet une crise sans précédent ».
Le Premier Ministre Edouard Philippe a répondu à cette question en évoquant « l’intervention très rapide de milliers d’agents, de gendarmes, de militaires, de médecins, d’experts », et a indiqué « que la phase d’urgence est en partie derrière : si la production et la distribution d’eau restent problématique, les réseaux d’électricité et de télécommunication ont été rétablis dans un temps record (…), les enfants reprennent progressivement le chemin des écoles (…) ». Il a également indiqué que « 4000 personnes étaient bénéficiaires du dispositif de chômage partiel, un dispositif qui a été modifié par rapport au droit commun, afin de répondre aux spécificités locales. Il a également rappelé que des moratoires fiscaux et sociaux avaient été mis en place pour les entreprises ». Et de conclure : « La France sera à la hauteur de l’enjeu que vivent les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy ».