Skip to main content

Législatives : Dernière ligne droite avant le premier tour

06 June 2017

Les 13 candidats en lice pour cette élection sont dans la dernière ligne droite, avant le premier tour qui aura lieu samedi prochain, le 10 juin. Entre réunions publiques dans les quartiers, rencontres de la population sur le terrain et invitations sur les ondes locales, tous s’activent à faire reconnaître leur légitimité pour ce poste de député.

Benoît Chauvin et Sandra Cazabonne-Dubern à la rencontre des commerçants
CHAUVINAprès avoir sillonné les quartiers de l’île pour aller à la rencontre de la population, le tandem Chauvin / Cazabonne-Dubern qui s’affiche sans étiquette politique, mais dont l’idéologie est celle du « centre » avec une ambition de programme tournée vers le développement durable et le respect de l’environnement, est allé à la rencontre des acteurs du monde économique. « Il faut faire de la pédagogie, voire de l’éducation civique… les doléances que nous recueillons relèvent pour la plupart des compétences de la Collectivité et non pas de celles d’un député », nous confient Benoît Chauvin et Sandra Cazabonne-Dubern  qui ont passé du temps à discuter avec les commerçants de l’île. « Toutefois, cela nous permet de nous immerger dans les problématiques locales et de fait d’être mieux à même de défendre les dossiers qui seront une priorité pour les habitants de la circonscription, une fois que nous serons élus ».

Lettre ouverte de Benoît Chauvin et Sandra Cazabonne-Dubern à la population. Extraits.
« En tant que député, je m’engage à agir pour répondre à vos priorités : améliorer l’éducation de nos jeunes,  favoriser l’économie des TPE, régler les questions fiscales en suspend, améliorer et préserver notre environnement. Emmanuel Macron prévoit de taxer les retraités de près de 2%. Je m’engage à préserver le revenu de nos retraités. Emmanuel Macron envisage de supprimer le siège de député de Saint-Barthélemy & Saint-Martin. Je me battrai pour que notre siège de député soit maintenu (…).
Indépendant des enjeux politiciens locaux, je travaillerai avec tous les élus, dans l’intérêt des deux îles. Je serai un député UTILE ».

René Arnell et Francianne Gréaux-Le Quellec en conférence publique à Sandy Ground
DSC02881Le duo Arnell / Gréaux Le-Quellec : un homme de Saint-Martin, une femme de Saint-Barthélemy : « Nous avons mis un point d’honneur à respecter la parité homme-femme, et nos deux îles, Saint-Barthélemy et Saint-Martin », lance avec fierté  René Arnell  lors de la réunion publique tenue jeudi dernier à Sandy Ground. « Nous voulons gagner la bataille de l’abstention », continue celui qui a dès le premier tour de la Présidentielle, appelé à voter pour Emmanuel Macron. René Arnell salue aujourd’hui le choix du renouveau exprimé par les français en écartant les partis politiques traditionnels pour laisser place à la société civile. Et René Arnell s’inscrit dans cette lignée : « J’ai œuvré pendant cinq ans au développement économique, social, culturel, environnemental et sportif, au sein de la 3e Assemblée nationale, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). Parmi les différents travaux accomplis, j’ai participé activement à la délégation dédiée à l’Outre-mer pour mener à bien des études de portée stratégique pour le compte de nos territoires ultramarins et de notre nation, la France », expliquant ainsi sa légitimité à devenir le nouveau député de la circonscription des Iles du Nord. A l’Assemblée Nationale, René Arnell défendra l’harmonisation du statut de Saint-Martin avec celui de la partie hollandaise.
S’inscrivant dans le sillage de la majorité présidentielle, sans toutefois en avoir eu l’investiture, René Arnell et Francianne Gréaux Le-Quellec entendent, par leur élection, renforcer la majorité présidentielle en donnant au nouveau président les moyens de mener à bien son projet pour la France et pour nos territoires.

René-Jean Duret et Marie-Paule Rousseau-Cornette : à la pêche aux abstentionnistes
RENE JEAN DURETIntronisé par le Mouvement national « le parti du vote blanc », René-Jean Duret s’inscrit dans une démarche neutre et apolitique, avec pour seule ambition de proposer un candidat pour toutes celles et tous ceux qui ne se reconnaissent dans le programme d’aucun autre candidat. Parce qu’on le sait, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaiteraient exprimer leur désaccord avec l’offre politique, en glissant dans l’urne un vote blanc. Or, ce vote n’étant pas comptabilisé parmi les suffrages exprimés, les électeurs sont découragés et du coup ne se déplacent pas pour aller voter. René-Jean Duret attire toutefois l’attention sur le fait « que notre mouvement n’est nullement une incitation à voter blanc ; notre mission est de représenter les électeurs qui ne sont pas pleinement convaincus par les programmes présentés par les autres partis ». Pas vraiment de programme pour le candidats de ce mouvement mais deux points primordiaux « faire adopter une loi pour la reconnaissance du vote blanc », et par ailleurs « créer les réelles conditions d’une démocratie participative : Nous ambitionnons de faire participer directement les citoyens au vote des lois. Dans ce système participatif, les décisions des élus ne peuvent plus être dictées par les intérêts d’un clan ou d’un parti. Une fois élus, les députés du Vote Blanc proposeront aux électeurs de leur circonscription une plateforme en ligne permettant leur consultation et leur participation au vote des projets et des propositions de lois. De la même façon, c’est par cette plateforme en ligne que les députés rendront compte de leur mandat».  
 
Réunions publiques du parti pour le « vote blanc »
Mardi 6 juin à 18h au kiosque et à 19h au Conseil de Quartier d'Orléans
Mercredi 7 juin à 19h à la MJC de Sandy-Ground
Jeudi 9 juin à 14h au Tropical Hôtel à St-Barthélemy


Anne Karine Fleming, Républicaine avant tout !
FLEMINGLa candidate Anne-Karine Fleming et son suppléant Patrick Bouffar-Roupé, revendiquent haut et fort leur appartenance de la première heure au parti de la droite et du centre: « Je suis une militante du parti de la droite depuis plus de 15 ans. J’ai été membre fondatrice de la fédération locale de l’UMP, en 2008, et aujourd’hui encore, et n’en déplaise à certains (…), en tant que trésorière de la fédération locale Les Républicains,  j’appartiens à part entière à cette famille politique. Une famille à laquelle j’ai toujours été fidèle », nous confiait la candidate de la droite et du centre qui n’est toutefois pas investie par le parti LR. Celle qui se définit comme une femme de terrain, avec une parfaite connaissance de l’île toute entière et un investissement fort dans la vie locale (elle est vice-présidente de la « Island Gems Charity Foundation », une association caritative en faveur des plus démunis), fait la promesse, en tant que députée élue, de travailler de concert avec les présidents des Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, MM Bruno Magras et Daniel Gibbs, dans l’intérêt des deux îles : « Nous appartenons à la même famille politique, notre travail sera donc constructif et en adéquation avec les projets de ces deux îles. Nous serons force d’opposition constructive vis-à-vis de la majorité présidentielle, si le parti LR reste dans l’opposition ». Et Anne-Karine Fleming d’ajouter que son suppléant, Patrick Bouffar-Roupé « est également un homme de terrain avec de vraies convictions de la droite ». Enfin, de conclure : « A Paris, les élus et les décideurs doivent prendre en compte la bi-nationalité de l’île de Saint-Martin. Pour cela, le député à l’Assemblée Nationale doit avoir une bonne connaissance de la partie hollandaise. Ce qui est mon cas. Et je me battrai pour faire valoir et reconnaître la primauté du Traité de Concordia sur notre territoire ».    

Inès des Îles. Et fière de l'être !
Ines pour 97150 Jeudi soir à minuit la campagne du premier tour sera close. Citoyennes et citoyens de Saint-Martin et de Saint-Barth merci !
Merci pour vos visites inopinées mais tellement utiles et productives, chaque soir à mon QG à 18 h. Continuez à venir. Posez vos problèmes. Dites-moi vos attentes. Mon Equipe et moi-même sommes toujours à votre disposition.
Merci à tous les jeunes qui m'encouragent de Sandy-Ground à Oyster Pond, de Quartier d'Orléans - où j'ai passé un peu de mon enfance - à Marigot, de Grand-Case aux Terres Basses , de Orient Bay à l'Anse Marcel ...
Merci aux restaurateurs, hôteliers, loueurs, coiffeurs, maçons, plombiers, frigoristes, imprimeurs, marins-pêcheurs, boulangers et armateurs,  merci à tous les commerçants, à tous les artisans, pour le temps qu'ils ont pris à m'instruire de leurs passions, de leurs attentes et de leurs propositions,
Merci aux infirmières, aux aides-soignantes et à toutes celles et ceux qui avec modestie et dévouement s'occupent avec tendresse de nos vieux parents. Merci de m'avoir reçue et de m'avoir ouvert votre cœur.
Merci à toutes celles et ceux que la vie à malmenés d'être venu me parler, d'avoir fait cet effort considérable de dire sa peine, d'exprimer ses difficultés, d'oublier un temps sa pudeur.
Merci à toutes celles et ceux qui m'abordent avec bienveillance quand je prends le temps d'avaler un poisson grillé ou un café.
Merci à toutes celles et ceux que je ne nomme pas ici mais qui, à titre individuel, associatif ou professionnel m'apportent leurs contributions, me poussent à l'excellence par leur exigence.
Merci car Députée, je n'existerai que pour vous, qu'à travers vous.
Merci à la plupart de mes contradicteurs qui ont permis un débat riche d'idées, même s'il a parfois été rugueux !
Merci à mon suppléant Alain Gros-Desormeaux pour son écoute, sa patience et sa compétence.
Merci au Président de la République pour ses encouragements personnels qui m'ont tellement portée.
Chers concitoyens, chers amis, j'attends avec sérénité votre vote samedi. Je serais très respectueuse du verdict des urnes.
Si vous en décidez ainsi, soyez certaines, soyez certains que je serai, députée, à vos côtés, femme forte de votre confiance.
Inès Bouchaut-Choisy

Rappel des règles de propagande sur Internet
Les candidats peuvent créer et utiliser des sites Internet, des blogs ou des pages de réseaux sociaux dans le cadre de leur campagne électorale. L’article L. 48-1 prévoit que les interdictions et restrictions prévues par le code électoral en matière de propagande sont applicables à tout message ayant le caractère de propagande électorale diffusé par tout moyen de communication au public par voie électronique.
Publicité commerciale et Internet
Depuis le 1er décembre 2016, les dispositions du premier alinéa de l’article L. 52-1 interdisent aux candidats de recourir, à des fins de propagande électorale, à tout procédé de publicité commerciale par voie de presse ou par tout moyen de communication audiovisuelle. La réalisation et l’utilisation d’un site Internet, d’un blog ou d’une page de réseaux social notamment ne revêtent pas le caractère d’une publicité commerciale au sens de ces dispositions (CE, 8 juillet 2002, Elections municipales de Rodez, n°239220 ; CE, 30 avril 2009, Elections municipales de Grenoble, n° 322149). En revanche, cette interdiction peut être entendue comme s’appliquant à tous les procédés de publicité couramment employés sur Internet (achat de liens sponsorisés ou de mots-clefs, ou référencement payant ainsi que tout moyen payant proposé par un réseau social destiné à octroyer une meilleure visibilité aux contenus ). Les candidats ne peuvent donc pas y recourir pendant cette période. En outre, l’affichage de messages publicitaires sur leur site aurait pour conséquence de mettre les candidats en infraction avec les dispositions de l’article L. 52-8, qui prohibe tout financement de campagne électorale par une personne morale.

Sites Internet la veille et le jour du scrutin
Il est interdit de distribuer ou faire distribuer, à partir de la veille du scrutin à zéro heure, des bulletins, déclarations et autres documents électoraux (premier alinéa de l’article L. 49). A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout moyen de communication au public par voie électronique tout message ayant le caractère de propagande électorale (second alinéa de l’article L. 49). Cette disposition s’applique aux sites Internet, blogs, pages ou comptes de réseaux sociaux des candidats (CE du 17 juin 2015, élections municipales de Montreuil, n°385859). Le maintien en ligne d’un site ce jour-là reste possible (Conseil constitutionnel, 19 décembre 2002, n° 2002-2727 AN, cons. 5 ; CE, 8 juillet 2002, Elections municipales de Rodez) mais son actualisation la veille et le jour du scrutin est interdite (Conseil constitutionnel, 20 janvier 2003, n° 2002-2690 AN, cons. 6). Les candidats doivent ainsi bloquer les discussions et commentaires entre internautes se déroulant sur leur site Internet la veille du scrutin à zéro heure.